Commémorations des 10 ans des attentats du 13-Novembre : «La menace jihadiste en France est persistante», déplore Alexandre Rodde
Alors que la France s'apprête à commémorer les 10 ans des attentats du 13-Novembre, Alexandre Rodde, chercheur spécialisé sur les questions de terrorisme et de tuerie de masse, était invité sur Europe 1 pour évoquer le risque terroriste en France.
À l’approche des commémorations du 13-Novembre en France, la menace terroriste serait élevée, selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, qui s'est adressé aux préfets le 7 novembre dernier. En conséquence, il a appelé à une vigilance renforcée notamment autour des salles de concert et des rassemblements festifs.
Un exemple parmi les plus récents, trois femmes ont été mises en examen et écrouées à Paris le 10 octobre dernier. Elles sont suspectées d'avoir organisé un projet attentat jihadiste dans la capitale contre un bar ou une salle de spectacle.
"On a des attaques terroristes depuis 2012"
"Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la menace jihadiste en France est persistante. On a des attaques terroristes depuis 2012, on en a eu chaque année depuis cette date-là. Elle a pu évoluer dans son format, dans ses modes d'action, dans son ampleur", a déclaré Alexandre Rodde, ce lundi 10 novembre, sur Europe 1.
"Effectivement, on n'est plus à la période de 2015-2016 où on vivait une succession d'attaques mois après mois. Mais elle continue malheureusement sur le territoire national. C'est devenu une menace permanente en réalité. Plutôt de basse intensité quand on observe les derniers attentats. mais ça peut surgir aussi n'importe où sur le territoire", a ajouté le chercheur spécialisé sur les questions de terrorisme et de tuerie de masse.