Dans de nombreuses villes chinoises, comme ici à Shanghai, les livraisons se sont multipliées. 0:54
  • Copié
Sébastien Le Belzic édité par Antoine Cuny-Le Callet
En Chine, l'épidémie de coronavirus fait toujours la une de l'actualité. La presse locale s'intéresse aux héros du quotidien, et particulièrement aux livreurs. Alors qu'une large partie de la population se calfeutre à la maison, ils sont l'un des seuls vecteurs de lien social.

La une de l'actualité en Chine est encore et toujours dominée par l'épidémie de coronavirus. Mais les médias officiels, qui ont reçu l'ordre de diffuser des informations positives, racontent désormais le Covid-19 à travers "ses héros" selon les mots de l'agence de presse Xinhua.

 

Après les médecins et les policiers, le travail des livreurs est mis en lumière, notamment par le Quotidien du peuple. Malgré les risques, ils parcourent les villes pour apporter nourriture et produits de première nécessité à des habitants souvent bloqués chez eux, en quarantaine ou simplement trop inquiets pour sortir.

A Hong-Kong, les livraisons ont augmenté de 60% le mois dernier selon le South China Morning Post, alors que le virus n'avait pas encore touché la ville. A Pékin, ils sont pratiquement les seuls à travailler actuellement. Ils sont ainsi qualifiés de "héros des temps modernes" par le China Daily.