CARTE - Coronavirus : le point sur l'épidémie pays par pays

, modifié à
  • A
  • A
Parti de Wuhan, en Chine, le coronavirus s'est désormais répandu dans une trentaine de pays.
Parti de Wuhan, en Chine, le coronavirus s'est désormais répandu dans une trentaine de pays. © Capture https://gisanddata.maps.arcgis.com/
Partagez sur :
Depuis son apparition fin 2019, l'épidémie de coronavirus s'est répandue dans une trentaine de pays, a contaminé des dizaines de milliers de personnes et fait des milliers de victimes. Alors que l'Europe compte ses premiers morts, Europe 1 fait le point sur la propagation de cette infection respiratoire pays par pays.

Le Covid-19 prend de l'ampleur. Alors que l'organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé, vendredi, que la "fenêtre" pour enrayer l'épidémie du nouveau coronavirus "se rétrécit", cette dernière touche désormais une trentaine de pays et de territoires à travers le monde. 

L'Asie paye le plus lourd tribu

Berceau de l'épidémie, la Chine continentale, et plus particulièrement la ville de Wuhan et sa région du Hubei, est le pays le plus touché par le coronavirus. Au moins 80.000 personnes ont été contaminées, et plus de 2.700 patients en sont morts. Désormais pire que l'épidémie de Sras, dont la Chine avait déjà l'épicentre, Xi Jinping a déclaré que le coronavirus constitue "la plus grave urgence sanitaire" à frapper son pays depuis la fondation du régime communiste en 1949.

Le coronavirus s'est également largement répandu en Corée du Sud en infectant près d'un millier de personnes. Le Japon, Hong Kong, Macao, Taïwan, la Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Népal, Sri Lanka, Cambodge et Inde : la quasi-totalité de l'Asie est désormais impactée, en des degrés différents selon les pays (voir la carte ci-dessous). 

Une carte en temps réel pour voir l'évolution du coronavirus

Mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins, une carte répertorie tous les cas confirmés de Covid-19 à travers la planète, mais aussi ceux suspectés, en temps réel. Mais elle est également accompagnée de plusieurs compteurs qui informent sur le nombre de victimes... et de personnes guéries. 

Au Moyen-Orient, l'Iran est le pays le plus touché 

Moins médiatisés, les pays du Moyen-Orient sont bels et bien touchés par le Covid-19. L'Iran est d'ailleurs le pays qui enregistre le plus grand nombre de décès dû au coronavirus en dehors de Chine.

Parallèlement à ces décisions, la Jordanie a proclamé l'interdiction d'entrée sur son territoire de toute personne venant de Chine, d'Iran et de Corée du Sud, sauf ses propres ressortissants. Israël, Liban, Émirats arabes unis, Irak, Koweït et Bahreïn : la région commence petit à petit à être touchée (voir la carte ci-dessus).  

Mardi soir, sur le continent africain, seul l'Egypte était touchée, avec un patient infecté.

En Europe, la situation évolue rapidement

Alors qu'un troisième avion en provenance de Wuhan est arrivé vendredi en rapatriant 28 de ses ressortissants, la France est relativement épargnée par le coronavirus. Douze cas ont été formellement identifiés jusqu'à présent, et onze sont désormais saufs, même si le premier mort hors d'Asie a été recensé à Paris, le 15 février dernier.

La situation s'est en revanche très rapidement dégradé ces derniers jours en Italie. Le virus s'est introduit en Lombardie, avant d'infecter des centaines de personnes.

Sur le reste du continent, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie 2, la Belgique, l'Espagne la Finlande, la Suède, la Croatie ou encore l'Autriche sont touchés, à des degrés différents.

De l'autre côté de l'Atlantique, seuls le Canada, et les Etats-Unis semblent pour le moment atteints.

Europe 1
Par Ugo Pascolo avec AFP