Plan Trump, réactions du Hamas et de Benjamin Netanyahou… Et maintenant ? Quelles sont les prochaines étapes annoncées ?
Les négociations pour un cessez-le-feu au Proche-Orient s’annoncent cruciales. Malgré l’appel de Donald Trump à cesser les bombardements, Israël poursuit ses opérations. Le Hamas réclame des ajustements au plan de paix américain, tandis que les tensions politiques montent à Tel-Aviv autour du gouvernement de Benjamin Netanyahou.
Les prochaines heures seront décisives pour l'avenir du Proche-Orient. Malgré l'appel de Donald Trump à cesser immédiatement les bombardements, l'armée israélienne a poursuivi ses opérations dans le territoire palestinien.
Benyamin Netanyahou a pris la parole une fois de plus pour marteler ses objectifs. Le Premier ministre israélien s'est montré particulièrement optimiste, trop selon certains observateurs, qui craignent les effets de cette confiance affichée.
Sur l'attitude du Hamas, quoi qu'il en soit, dans une allocution, il a affirmé qu'il espérait que "les otages soient libérés dans les tout prochains jours". Les négociations indirectes qui reprendront lundi 6 octobre au Caire, avec la médiation de l'Egypte, du Qatar, de la Turquie et sous l'égide des Etats-Unis, s'annoncent pourtant ardues.
Le Hamas n'accepte pas totalement le plan de Donald Trump
Le Hamas demande en effet la révision de plusieurs clauses du plan de paix américain. Les modalités du retrait des troupes israéliennes et la question du désarmement de l'organisation terroriste comptent. parmi les points les plus délicats.
Donald Trump, qui a félicité Israël pour avoir interrompu ses opérations militaires dans la bande de Gaza, exige du Hamas qu'il agisse rapidement.
Côté israélien, Benjamin Netanyahou a convoqué les dirigeants de l'aile la plus à droite de sa coalition, fortement opposés au plan de paix. Ils ont fait part de leur mécontentement, sans toutefois menacer de faire tomber dans l'immédiat le gouvernement.