Le Hamas se dit «prêt à libérer les otages», le début de la fin du conflit ?
Le Hamas s’est dit prêt à libérer les otages dans le cadre du plan de paix proposé par Donald Trump, déjà accepté par Israël. L’armée israélienne aurait reçu l’ordre de cesser son offensive sur Gaza, signe d’un possible cessez-le-feu imminent, malgré des divergences sur les conditions du retrait et de la libération des otages.
Sommes-nous à quelques heures ou quelques jours d'un accord de paix au Proche-Orient ? La réponse du Hamas se faisait attendre, elle est arrivée. Dans la soirée du 3 octobre, le Hamas s'est dit prêt à libérer les otages dans le cadre du plan de Donald Trump.
Un plan accepté il y a plusieurs jours par Israël, qui prévoit aussi un arrêt immédiat des combats et le désarmement du mouvement terroriste.
L'information de l'accord du Hamas n'est pas encore officielle, mais selon un responsable israélien en place, cité par plusieurs médias, l'armée aurait reçu l'ordre d'interrompre son offensive sur Gaza et de passer à un mode défensif. En d'autres termes, on se dirige peut-être vers l'instauration d'un cessez-le-feu unilatéral.
La réaction de Benjamin Netanyahou
Au cours de la nuit, quelques heures après que Donald Trump a demandé à Israël de mettre un terme à ces bombardements, Benjamin Netanyahou réagissait en assurant qu'Israël se préparait à mettre en œuvre la première phase du plan Trump pour la libération immédiate des otages. Dans un communiqué, le Premier ministre affirmait sa volonté de continuer de travailler en pleine coopération avec le président américain et avec son équipe pour terminer la guerre en accord avec les principes établis par Israël et conformes à la vision de Donadl Trump.
Benjamin Netanyahou pouvait difficilement ne pas obtempérer aux demandes du président américain, même si le chef du gouvernement et ses conseillers ont été très probablement surpris par la réaction positive de Donald Trump à la réponse du Hamas à son plan de paix.
Le "oui" du groupe terroriste était en effet assorti de plusieurs demandes de révision de certaines des clauses parmi les plus centrales de la proposition américaine, concernant notamment les modalités du retrait des troupes israéliennes et le délai maximal accordé à la libération des otages.