Publicité
Publicité

Prix Nobel de la paix : «Qui a fait plus la paix dans le monde cette année que Donald Trump ?», lance Jules Torres

Jules Torres . 1 min

À la veille de la remise du Prix Nobel de la paix, Jules Torres fait remarquer qu'à son sens, la personnalité publique qui a le plus oeuvrée pour la paix à travers le monde est Donald Trump. Le président amércain s'est de son côté fixé comme objectif d'avoir la précieuse récompense.

C'est une idée qui semble désormais bien ancrée dans la tête de Donald Trump : obtenir le prix Nobel de la paix. Et à la veille de la remise du très prestigieux prix, "qui a fait plus la paix dans le monde cette année ?", lance Jules Torres dans Christine Kelly et vous.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des conflités "réglés"

Si le journaliste pense que le président des États-Unis ne l'aura pas "au vu de la composition du jury", il avance plusieurs arguments en faveur de Trump. "Le processus de paix à Gaza est enclenché, il va y avoir une potentielle démilitarisation du Hamas, mais surtout la libération des otages que personne n'a réussi à obtenir. Ça patine un petit peu sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Mais il a quand même fait beaucoup avancer les choses. Je vous rappelle qu'il a réglé le conflit extrêmement sanglant entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie au mois d'août. C'est lui aussi qui a amené un retour au calme entre l'Inde et le Pakistan..."

D'autant que Donald Trump ne serait pas le premier président des États-Unis à obtenir cette récompense. "Barack Obama a obtenu le prix Nobel de la paix en 2009. C'est lui qui a envoyé des drones au Yémen, en Somalie, en Syrie, et qui a fait des milliers de morts. C'est lui qui a décidé d'intensifier le déploiement des troupes américaines en Afghanistan avec plus de 100.000 hommes américains. C'est lui qui a décidé de la destruction de la Libye... Donc j'ai quand même le sentiment que s'il y a un homme qui pourrait avoir le prix Nobel de la paix aujourd'hui, c'est Donald Trump."