Israël : deux ans après le 7-Octobre, ces kibboutz défigurés par les attaques du Hamas
Deux ans après les attaques du Hamas en Israël, l'État hébreu rend hommage à ses victimes. Le 7 octobre 2023, près de 1219 personnes ont perdu la vie, tué par les terroristes. Deux ans après, dans le kibboutz de Kfar Aza et sur les lieux où s'est tenu le festival Nova, les survivants ont rendu un hommage émouvant aux victimes.
C'était il y a deux ans. Le 7 octobre 2023, le Hamas menait une attaque sans précédent contre Israël. Dans les kibboutz bordant la bande de Gaza ou dans le festival Nova, des centaines de personnes sont tués par les agents de l'organisation terroriste, et des milliers d'autres blessés.
La vie d'Avi a basculé lorsque sa fille, Gaïa, est tombée sous les balles. "J'ai reçu un appel de Gaïa et je l'ai entendu crier 'Papa, il nous tire dessus'. Je me suis mis à crier, puis je n'entendais plus rien. J'ai juste entendu deux respirations et j'ai compris qu'il n'y avait plus de chance. ", se souvient Avi.
Une minute de silence a été observée à Réïm
Deux ans après, l'heure est au recueillement. Tôt ce mardi matin, une minute de silence a été observée à Réïm, sut le site où se déroulait le festival Nova lors des attaques. Dans le sable fin des centaines de portraits de victimes, souvent jeunes sont accrochés sur des piquets. Les yeux dans le vague, Meïtav pense à sa sœur Karine qui a tout fait pour échapper à la mort.
Un peu plus loin, dans le kibboutz de Kfar Aza, l'heure est aussi au souvenir. Ici, 64 personnes ont perdu la vie durant le 7 octobre 2023. Ici, la cérémonie de recueillement a eu lieu devant l'armurerie du village, détruite. Une minute de silence, observée à 6h29 précisément, l'heure où, il y a deux ans, le Hamas a lancé ses premières roquettes. Le drapeau israélien a ensuite été mis en berne avant un hymne national.
Des habitants qui appellent à mettre fin rapidement au conflit à Gaza
Une cérémonie sobre, courte dans cette commune où les stigmates du 7-Octobre sont encore partout. Dans les rues, on trouve encore des dizaines de maisons éventrées, détruites, remplies de débris laissés là comme si le temps s'était arrêté.
En toile de fond de ce paysage, à quelques kilomètres, les habitants aperçoivent Gaza. Là aussi, les maisons détruites sont visibles, avec en fond sonore, des détonations de missiles israéliens encore lancés vers l'enclave palestinienne qui résonnent, preuve que la guerre est encore là. Une guerre que beaucoup de gens veulent voir se terminer, ont-ils confié à l'envoyé spécial d'Europe 1 pour voir les otages revenir à la maison.