Publicité
Publicité

«C'est un petit peu notre Holocauste» : deux ans après le 7-Octobre, les Israéliens tentent de panser leurs plaies

Antoine Bienvault (envoyé spécial en Israël) . 1 min
«C'est un petit peu notre Holocauste» : deux ans après le 7-Octobre, les Israéliens tentent de panser leurs plaies
«C'est un petit peu notre Holocauste» : deux ans après le 7-Octobre, les Israéliens tentent de panser leurs plaies AFP / © Yasushi Kaneko / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

À Tel-Aviv, des milliers de personnes se sont réunies ce mardi soir pour rendre hommage aux victimes du 7-octobre 2023. Deux ans après les attaques du Hamas, l'émotion est encore immense dans l'État hébreu. Proches de victimes ou simples citoyens, tous appellent désormais à la fin de la guerre à Gaza pour ramener les otages et panser les plaies.

Deux ans après les attaques du Hamas, les Israéliens ont rendu hommage aux quelque 1.200 victimes du 7-Octobre. A Tel-Aviv, près de 25.000 personnes se sont réunies pour assister à la cérémonie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Mon ami a été kidnappé au festival Nova"

 Assis au premier rang, les mains blotties dans celles de leurs voisins, les familles de victimes regardent les yeux humides, les visages de leurs proches qui défilent sur les écrans géants. Derrière chacune de leurs larmes se cachent un frère, une mère, un cousin dont la vie a été volée. Pour Almog, c'est un meilleur ami qui depuis deux ans n'est plus là.

"Mon ami a été kidnappé au festival Nova et nous attendons toujours son corps. Pour ma génération, c'est un petit peu notre Holocauste. C'est très important de faire cette cérémonie", confie la jeune femme au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tout faire pour "que cela ne se reproduise pas"

À côté d'elle, Ravid laisse transparaître un sourire, celui qu'elle s'efforce de garder depuis deux ans. "Je suis là par miracle", estime-t-elle. "On est restés 30 heures dans l'abri dans le kibboutz de Be'eri. Mon beau-frère et son fils ont été tués, donc on est là pour dire, nous sommes en vie", ajoute l'Israélienne. 

Derrière elle, sur les gradins, près de 25.000 Israéliens sont là. Tous ont été marqués à vie par le 7 octobre 2023. "On connaît tous quelqu'un qui a été touché ce jour-là, je pense qu'en chacun d'entre nous quelque chose est mort, donc il faut qu'on fasse tout pour que ça ne se reproduise pas", insiste une jeune femme. Tous veulent désormais la paix pour, enfin, panser les plaies des attentats.