Nobel de la paix : le PAM ne recevra pas son prix à Oslo en décembre à cause du Covid

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a été récompensé par le prix Nobel de la paix en 2020. © ALBERTO PIZZOLI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Dans un communiqué publié mercredi, la Fondation Nobel a indiqué que les représentants du Programme alimentaire mondial (PAM), lauréat du Nobel de la paix 2020, ne pourront pas venir chercher leur prix à Oslo le mois prochain, en raison de la pandémie de coronavirus.

Le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), lauréat du Nobel de la paix 2020, ne pourra venir chercher le prix à Oslo en décembre à cause de la situation sanitaire liée au Covid-19, a annoncé mercredi la Fondation Nobel.

Une possible cérémonie numérique

Dans un communiqué, la Fondation dit réfléchir à une possible cérémonie numérique de remise du Nobel à la date traditionnelle du 10 décembre, puis à l'organisation des festivités habituelles l'an prochain. "Compte tenu des restrictions actuelles à Oslo, il ne serait pas possible de mener à bien la cérémonie et d'autres parties du programme traditionnel du lauréat", ont expliqué les organisateurs.

En reportant à 2021 les festivités physiques (banquet, discours de remerciement du lauréat...), les gardiens norvégiens du prix de la paix, seul Nobel remis à Oslo, s'inspirent du choix déjà annoncé en septembre à Stockholm pour les autres disciplines.

Même s'ils avaient prévu de réduire la voilure, ils s'étaient jusqu'à présent accrochés à l'espoir de pouvoir accueillir le directeur exécutif du PAM, David Beasley, en personne le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur des prix Alfred Nobel (1833-1896). Le Nobel de la paix a été attribué le 9 octobre au PAM pour son combat contre la faim, souvent utilisée comme "arme de guerre".