Macron en Chine : ces accords et contrats signés pendant la visite du chef de l'État

Plusieurs accords et contrats ont été signés ou abordés au cours de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Chine.
Plusieurs accords et contrats ont été signés ou abordés au cours de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Chine. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Nouvelle ligne d'assemblage pour Airbus, exposition à la Cité interdite, éoliennes en mer : plusieurs accords et contrats ont été signés ou abordés au cours de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Chine, qui s'achève vendredi. Europe 1 braque les projecteurs sur les plus importants.

C'est comme toujours l'un des enjeux de la visite d'un chef de l'État en Chine. Emmanuel Macron conclut son déplacement ce vendredi, et le président ne repartira pas en France les mains vides. Nouvelle ligne d'assemblage pour Airbus, exposition à la Cité interdite, éoliennes en mer : plusieurs accords et contrats ont été signés ou abordés au cours de ce voyage. Europe 1 fait le point sur les principaux contrats signés ou abordés, secteur par secteur.

Airbus

Le constructeur aéronautique va pouvoir doubler sa capacité de production d'avions en Chine, grâce à une deuxième ligne d'assemblage sur son site de Tianjin, près de Pékin. Elle doit entrer en service au second semestre 2025. Airbus en dispose déjà d'une depuis 2008, qui a produit plus de 600 A320. Le marché aérien chinois est le deuxième plus important du monde.

EDF

Le groupe énergétique EDF et le géant chinois du nucléaire CGN ont reconduit leur accord de partenariat global, en vigueur depuis 2007. Il couvre la conception, la construction et l'exploitation des centrales nucléaires. Cette entente avait notamment permis à EDF de réaliser avec CGN la seule installation EPR actuellement en service dans le monde, à Taishan, dans le sud de la Chine.

EDF a également signé des accords de coopération avec les compagnies d'électricité CHN Energy et SPIC pour un projet d'éolien en mer et une prise de participation sur un site terrestre déjà existant.

CMA-CGM

L'armateur marseillais CMA-CGM, numéro trois mondial, a signé un accord avec Cosco, le numéro un chinois, et le port de Shanghai pour la fourniture de bio-méthanol et d'e-méthanol.

Suez

Le champion de la gestion de l'eau et des déchets Suez a obtenu un contrat via un consortium pour un projet de désalinisation d'eau de mer, dont le montant n'a pas été précisé.

L'Oréal

Le numéro un mondial des cosmétiques, L'Oréal, a scellé un partenariat de trois ans avec le géant chinois de l'e-commerce Alibaba en matière de "consommation durable".

Agroalimentaire

La filière porcine française a obtenu 15 nouvelles autorisations des autorités chinoises pour davantage d'exportations en Chine. Le porc est de loin la viande la plus consommée dans ce pays d'1,4 milliard d'habitants et est incontournable dans nombre de plats chinois.

Versailles et Cité interdite

Le château de Versailles et la Cité interdite se sont entendus pour une exposition en Chine l'an prochain. Initialement prévue pour 2020, elle se déroulera finalement l'année du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. 150 objets issus des collections de Versailles seront ainsi présentés au public chinois pour évoquer les échanges entre les deux pays au XVIIIe siècle.