Josep Borrel Ursula von der Leyen 2:44
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Pour la première fois, l'Union européenne va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à un pays victime d'une guerre. C'est un tournant historique", a précisé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une allocution en ligne.

L'Union européenne a annoncé dimanche qu'elle allait financer la livraison d'armes à l'Ukraine face à l'invasion russe, une première pour l'Union, et interdire de diffusion les médias d'État russes Russia Today et Sputnik, accusés de "désinformation". "Pour la première fois, l'Union européenne va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à un pays victime d'une guerre. C'est un tournant historique", a précisé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une allocution en ligne.

Utilisation de la "Facilité européenne de paix"

Bruxelles va proposer aux Vingt-Sept d'utiliser une ligne de financement d'urgence de l'Union européenne "pour fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales", a précisé à ses côtés le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

En pratique, les ministres européens des Affaires étrangères, réunis dimanche soir en visioconférence, vont examiner la possibilité d'utiliser la "Facilité européenne de paix", un instrument financier hors du budget commun de l'UE et doté de cinq milliards d'euros. Ce fonds permettrait de "rembourser les États membres qui ont prélevé sur leurs stocks d'armements nationaux et donner un 'chapeau européen' à ces livraisons d'armes" déjà décidées par chaque gouvernement de façon isolée, a expliqué un responsable européen. La décision "mettra fin au tabou voulant que l'Union ne fournisse pas d'armes à des belligérants (...) Nous vivons des événements sans précédent, et nous sommes au pied du mur", a expliqué Josep Borrell.

Durcissement des sanctions contre la Russie

S'exprimant juste après une réunion à Bruxelles des ministres européens de l'Intérieur, et avant celle des ministres des Affaires étrangères, Ursula von der Leyen a également annoncé un durcissement des sanctions contre la Russie. "Nous allons interdire dans l'UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d'État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union", a souligné la cheffe de l'exécutif européen. "Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe", a-t-elle en outre précisé.

Par ailleurs, l'UE va fermer l'ensemble de son espace aérien à tous les avions russes, y compris les "jets privés des oligarques", alors que les pays européens ont multiplié dimanche les annonces pour bannir de leur ciel les compagnies russes. "Nous proposons (aux Vingt-Sept) d'interdire tous les avions appartenant à des Russes, enregistrés en Russie ou contrôlés par des intérêts russes. Ils ne pourront plus atterrir, décoller ou survoler le territoire de l'UE", a conclu Ursula von der Leyen.