La France interdit son espace aérien aux avions russes. 1:24
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que la France va fermer ce dimanche soir son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes, comme d'autres pays européens. Peu de temps après, la compagnie Air France a annoncé qu'elle suspendait "la desserte et le survol de la Russie" jusqu'à nouvel ordre.

La France va fermer son espace aérien "aux avions et compagnies aériennes russes" à compter de dimanche soir, a annoncé sur Twitter le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La France emboîte le pas à de nombreux autres pays européens qui ont pris une mesure similaire en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie face à laquelle "l'unité de l'Europe est totale", a souligné le ministre.

Le Danemark va pousser pour "une fermeture à l'échelle de l'UE"

De l'Allemagne à la Suède en passant par la Belgique, la Pologne ou l'Estonie, les pays européens ont chacun leur tour annoncé dimanche la fermeture de leur espace aérien aux avions russes. L'Italie a demandé à l'ensemble des États membres de l'Union européenne de suivre le mouvement. La France aussi a réclamé "une coordination européenne rapide sur le sujet".

Lors de la réunion prévue dimanche des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, "nous pousserons pour une fermeture à l'échelle de l'UE", a déclaré de son côté sur Twitter le chef de la diplomatie danoise Jeppe Kofod. En représailles, Moscou a commencé à interdire le survol de son territoire aux avions liés aux pays européens ayant annoncé de telles décisions ces derniers jours, comme le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.

Air France suspend "la desserte et le survol de la Russie" jusqu'à nouvel ordre

Air France a annoncé dimanche suspendre temporairement "la desserte et le survol de la Russie" et n'assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu'à nouvel ordre "compte tenu de la situation dans la région", a indiqué un porte-parole. En conséquence, la compagnie aérienne suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, "le temps d'étudier les options de plan de vol permettant d'éviter l'espace aérien russe".

La France "n'est pas en guerre", mais "aux côtés de l'Ukraine"

Plus tôt ce dimanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé que la France "n'est pas en guerre", mais qu'elle est "aux côtés d'un pays, l'Ukraine." "Nous avons pris des mesures dures, nous pouvons en prendre plus, y compris celle-là (...), cela fait partie des sujets que nous regardons", a-t-il indiqué sur France Inter, alors que l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, ou encore la Finlande et le Luxembourg ont déjà annoncé la fermeture de leur espace aérien aux avions russes.

Il faut "toujours mesurer l'effet des mesures"

Gabriel Attal a toutefois souligné qu'il fallait "toujours mesurer l'effet des mesures", par exemple dans ce cas précis "veiller à ce que les Français de Russie puissent regagner la France". Un conseil de défense présidé samedi par Emmanuel Macron a décidé le renforcement des sanctions économiques et financières contre la Russie, notamment son accès à la plateforme interbancaire Swift, la lutte contre "la propagande" russe sur le sol européen et la livraison par la France de davantage d'"équipements de défense".

Avec les sanctions économiques et financières françaises et européennes, "on assèche les banques russes, on assèche la banque centrale russe, on assèche l'économie russe, on assèche les finances des oligarques russes (...), pour qu'à un moment donné Vladimir Poutine soit obligé de revoir ses plans en disant 'tout ça nous coûte trop cher'", a expliqué Gabriel Attal.

L'Union européenne va fermer son espace aérien aux avions russes

L'Union européenne va fermer l'ensemble de son espace aérien à tous les avions russes, y compris les "jets privés des oligarques", en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a annoncé dimanche la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

"Nous proposons (aux Vingt-Sept) d'interdire tous les avions appartenant à des Russes, enregistrés en Russie ou contrôlés par des intérêts russes. Ils ne pourront plus atterrir, décoller ou survoler le territoire de l'UE", a indiqué la cheffe de l'exécutif européen, alors que les pays européens ont multiplié les annonces pour bannir de leur ciel les compagnies russes.