L'UE tentera de s'accorder sur une nouvelle aide militaire à l'Ukraine le 6 mars
Lors du sommet européen spécial consacré à l'Ukraine convoqué le 6 mars, les dirigeants européens vont tenter de conclure un accord sur une nouvelle aide militaire à l'Ukraine. L'Europe cherche à renforcer son soutien à Kiev, après les discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Les dirigeants européens vont tenter de conclure un accord sur une nouvelle enveloppe militaire pour l'Ukraine lors d'un sommet spécial convoqué le 6 mars, a indiqué la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas lundi.
L'Europe cherche à muscler son soutien à Kiev en réponse aux tractations entre Américains et Russes sur l'Ukraine.
Des discussions rendues difficiles en raison de l'opposition de la Hongrie
Kaja Kallas a proposé que les 27 Etats membres s'engagent à fournir de nouvelles armes dès que possible, notamment des missiles, des systèmes de défense antiaérienne et des obus d'artillerie.
Les ministres des affaires étrangères de l'UE réunis lundi à Bruxelles "ont largement soutenu" cette nouvelle initiative, a assuré la cheffe de la diplomatie européenne. "Les détails, en particulier les montants, seront décidés et discutés lors du sommet européen extraordinaire du 6 mars", a-t-elle précisé.
Les discussions sont toutefois rendues difficiles en raison de l'opposition de la Hongrie, restée très proche de Moscou, à toute nouvelle aide militaire à Kiev, particulièrement dans le contexte de l'ouverture de pourparlers entre la Russie et les Etats-Unis sur l'Ukraine.
Les Européens ont déjà fourni quelque 134 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, dont un peu moins de 50 milliards d'euros au titre du soutien militaire.