Sébastien Lecornu 1:28
  • Copié
William Molinié , modifié à
Selon les informations recueillies par Europe 1, les ministres de la défense français et ukrainien doivent se mettre d’accord cette semaine sur le nombre et la date de livraison des chars de combat légers que Paris va livrer à Kiev. Une piste de travail évoque une dizaine d’unités dans un premier temps.

Les Russes vont-ils mobiliser 500.000 conscrits ces prochains jours pour une offensive prévue dans quelques semaines ? C’est en tout cas ce que pense le renseignement Ukrainien. Les deux belligérants régénèrent leurs forces avant d’éventuelles nouvelles manœuvres. Paris a annoncé la livraison de chars de combat légers à Kiev, des AMX-10 RC. Si leur nombre n’a pas été divulgué, tout cela devrait, être fixé dans les prochaines heures.

Une trentaine d'unités ?

Selon les informations d'Europe 1, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu va s’entretenir au téléphone cette semaine avec son homologue ukrainien Oleksii Reznikov. Ils vont préciser le nombre et la date de livraison des AMX-10 RC.

Une piste de travail évoque une première salve d’une dizaine d’unités pour arriver à une trentaine dans les prochains mois. Deux facteurs pourraient faire évoluer cet ordre de grandeur : tout d’abord la capacité de formation des soldats ukrainiens. Pour un conducteur aguerri de blindé, le temps d’apprentissage sur ce nouvel engin est d’une semaine à 10 jours. Autre paramètre de l’équation, l’impact que cela pourrait avoir pour l’armée de terre française. 

Des AMX-10 RC sont encore déployés dans certains régiments de cavalerie peu à peu remplacés par des Jaguar, des blindés de dernière génération ultra-connectés. "Les livraisons ne dépasseront pas le rythme de renouvellement", rassure-t-on dans les armées. 38 Jaguar ont été livrés à la direction générale de l’armement, dont 18 l’année dernière. 22 doivent l’être d’ici à la fin de l’année.