Publicité
Publicité

Libération de Boualem Sansal : «Il était rayonnant de bonheur», se réjouit Noëlle Lenoir, présidente de son comité de soutien

Europe 1 . 1 min
Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien à Boualem Sansal, s'est réjouit de sa libération.
Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien à Boualem Sansal, s'est réjouit de sa libération. © Europe 1

Libéré mercredi soir par le régime algérien, l'auteur Boualem Sansal pourrait revenir sur le territoire français ce vendredi 14 ou samedi 15 novembre. De quoi réjouir la présidente de son comité de soutien, Noëlle Lenoir. Invitée d'Europe 1 Matin, elle a décrit un homme "rayonnant de bonheur".

Elle décrit un "personnage exceptionnel". Deux jours après sa libération, l'auteur franco-algérien Boualem Sansal pourrait rentrer en France dès ce vendredi. La présidente de son comité de soutien, Noëlle Lenoir, a eu la chance de s'entretenir avec lui et assure que, malgré ses conditions de détention, "il a une pêche terrible".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il était au courant de tout. Il m'a remercié, il a beaucoup remercié Arnaud Benedetti, Xavier Driancourt, Kamel Bencheick, Jean-Paul Scarpitta qui avait contact permanent avec son épouse Naïza", a-t-elle raconté.

"Il a vécu une sorte de martyr"

Elle explique également qu'à son arrivée en Allemagne, il a été accueilli par "le très bon ambassadeur François Delattre" et qu'il "était rayonnant de bonheur".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est quand même quelqu'un qui a été détenu dans des conditions très défavorables, parce qu'en prison à l'isolement, on a fait savoir à d'autres détenus avec lesquels il sympathisait de ne pas lui parler parce que cela pouvoir aggraver leur cas. Il n'a pas pu écrire, il n'avait qu'une télévision. Il a vécu une sorte de martyr qu'il n'avouera jamais pendant un an", a-t-elle déclaré.

Avant de souligner la résilience de l'auteur franco-algérien : "Ce qui m'a frappé, c'est qu'il est au courant de tout et il est plutôt sur un mode du remerciement et de minorer l'épreuve qu'il a subie."