Libéré par le Venezuela après plusieurs mois de détention, le Français Camilo Castro est de retour dans l'Hexagone
Emmanuel Macron avait annoncé la nouvelle sur X. Camilo Castro, qui était détenu au Venezuela depuis le mois de juin, a été libéré et a atterri à l'aéroport d'Orly ce dimanche aux alentours de 16h20. Une libération qui intervient après les sorties de prison de Boualem Sansal, Cécile Kohler et Jacques Paris.
Camilo Castro a atterri à Paris ce dimanche après-midi. Ce dimanche matin, Emmanuel Macron avait annoncé sur X la libération de ce professeur de yoga de 41 ans qui était détenu par le Venezuela depuis sa disparition au poste-frontière de Paraguachon, entre le Venezuela et la Colombie, lieu où il s'était rendu pour renouveler son visa de séjour colombien.
"Aucune contrepartie", selon Jean-Noël Barrot
"Camilo Castro est libre. Je partage le soulagement de ses proches et remercie tous ceux qui ont œuvré à sa libération. La France avance parfois sans bruit, mais toujours avec détermination et sang-froid : c'est ainsi que nous protégeons les nôtres", a écrit le chef de l'État.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a affirmé ce dimanche matin sur FranceInfo, qu'il n'y a eu "aucune contrepartie" pour la libération de Camilo Castro, ajoutant que l'homme de 41 ans avait fait les frais "d'accusations sans fondements".
À sa descente d'avion, Camilo Castro a demandé à bénéficier d'un moment d'intimité avec ses proches. "On ne peut pas se représenter (l’émotion que cela représente) par rapport à toutes les joies qu’on a dans la vie, toutes les bonnes surprises, tous les soulagements", a confié à l’Agence France-Presse la mère de Camilo Castro, Hélène Boursier.