Les Etats-Unis «s'affranchissent des règles internationales», affirme Emmanuel Macron devant les ambassadeurs
Emmanuel Macron a alerté, lors de son discours annuel devant les ambassadeurs, sur le recul du multilatéralisme et le durcissement des rapports de force internationaux, dénonçant un désengagement progressif des États-Unis vis-à-vis de certains alliés et une montée des logiques de puissance et d'"agressivité néocoloniale" sur la scène mondiale.
Emmanuel Macron a tenu ce jeudi 8 janvier son annuel discours aux ambassadeurs français. "Néocolonialisme", ""impérialisme", "gouvernance mondiale"... Alors que les fronts de crises internationales se multiplient à travers le monde, le président a tenu un discours à charge à l'encontre des puissances imposant "un nouveau colonialisme" dans le monde, à l'image des États-Unis.
Refuser la "vassalisation"
Les États-Unis "se détournent progressivement" de certains alliés et "s'affranchissent des règles internationales" a dénoncé Emmanuel Macron. Près d'une semaine après la spectaculaire capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines, le chef de l'État a évoqué "une agressivité néocoloniale" de plus en plus en vigueur dans les relations diplomatiques.
Alors que Donald Trump multiplie les annonces choc, comme le fait d'étudier "activement" l'achat du Groenland ou encore d'avoir pris "les commandes du Venezuela, poursuit de mettre la pressions sur les partenaires de la Chine tels que la Colombie, le Mexique ou Cuba, personne ne semble en mesure de freiner ses ambitions.
De cette manière, le président français estime que "les instances du multilatéralisme fonctionnent de moins en moins bien. Nous évoluons dans un monde de grandes puissances avec une vraie tentation de se partager le monde". C'est pourquoi, Emmanuel Macron a également appelé dans son discours, le G7 et les "grands émergents, à réformer la gouvernance mondiale et l'ONU.
Une manière pour le locataire de l'Élysée de refuser "aussi la vassalisation et le défaitisme" ambiant. "Ce que nous avons réussi à faire pour la France et en Europe est allé dans le bon sens. Plus d'autonomie stratégique, moins de dépendance à l'égard des États-Unis comme de la Chine".