Publicité
Publicité

Le pape peut se passer d'assistance respiratoire pour de «courts moments»

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Alessandra Tarantino / POOL / AFP . 1 min
Le pape peut se passer d'assistance respiratoire pour de «courts moments»
Le pape François offre à l'Ukraine quatre ambulances destinées au front © Alessandra Tarantino / POOL / AFP

Après plus d'un mois d'hospitalisation, les médecins du pape François réduisent petit à petit son assistance en oxygène, dont il peut se passer pour de "courts moments". Le souverain pontife est toujours dans un état "stationnaire" et passe ses journées entre repos, prière, kinésithérapie motrice et respiratoire et "un peu de travail".

Les médecins du pape François, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie, réduisent progressivement son assistance en oxygène dont il peut désormais se passer pour de "courts moments", a annoncé lundi le Vatican.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, se trouve toujours dans un état "stationnaire" et a passé la journée entre repos, prière, kinésithérapie motrice et respiratoire et "un peu de travail", a déclaré le service de presse du Vatican aux journalistes dans la soirée.

Le prochain bulletin de santé "au plus tôt mercredi soir"

L'équipe médicale de l'hôpital Gemelli réduit progressivement le temps passé sous assistance en oxygène, dont il bénéficie via des canules nasales dans la journée et un masque couvrant le nez et la bouche la nuit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le flux d'oxygène, jusqu'ici décrit comme "à haut débit", est désormais alterné avec un flux réduit et le pape peut même s'en passer pour de "courts moments", notamment lorsqu'il se déplace, a-t-on précisé de même source.

La ventilation mécanique non invasive au cours de la nuit (masque) est également peu à peu réduite, a ajouté la cellule de presse sans plus de précisions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le pape a subi plusieurs crises respiratoires qui ont fait craindre pour sa vie mais son état s'est ensuite stabilisé puis amélioré ces deux dernières semaines. Le prochain bulletin de santé est attendu pour "au plus tôt mercredi soir", a précisé le Vatican.

La plus longue hospitalisation depuis son élection en 2013

Dimanche, le Saint-Siège a diffusé la première photo du pape argentin depuis son entrée à l'hôpital Gemelli le 14 février. On y voit le souverain pontife, de trois quarts dos, assis dans un fauteuil roulant, vêtu d'une chasuble blanche et d'une étole pourpre, le regard orienté vers le bas face à l'autel de la petite chapelle de son appartement médicalisé.

La suite après cette publicité

L'expression de son visage n'est pas visible mais sa main droite apparaît gonflée, une conséquence du "manque de mobilité", a précisé lundi le Vatican.

François, qui s'était vu retirer le lobe supérieur du poumon droit à 21 ans, souffre de fragilités respiratoires et a connu ces dernières années de nombreux problèmes de santé.

Cette hospitalisation, la quatrième et la plus longue depuis son élection en 2013, intervient à l'approche des célébrations de Pâques, le moment liturgique le plus important du calendrier catholique.