Canonisation de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati : le pape Léon XIV invite les jeunes à prendre exemple sur les deux saints
Depuis la place Saint-Pierre, à Rome, le pape Léon XIV a présidé les deux premières canonisations de son pontificat, ce dimanche 7 septembre, celles des deux jeunes italiens Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati. Au cours de cette célébration, le souverain pontife s'est adressé aux jeunes, les exhortant à "ne pas gaspiller leur vie".
Carlo Acutis, emporté par une leucémie à l’âge de 15 ans en 2006, et Pier Giorgio Frassati, décédé il y a 100 ans à l’âge de seulement 24 ans d'une poliomyélite, ont été déclarés "saints", ce dimanche 7 septembre, par le pape Léon XIV. L'événement était très attendu par les fidèles et a rassemblé une foule de 70.000 personnes sur la place Saint-Pierre.
Des modèles pour la jeunesse
Deux Italiens, choisis par le pape François, ont été canonisés par son successeur Léon XIV. Sur la place Saint-Pierre, la foule était surtout composée de jeunes, à l'image des deux nouveaux saints. L'ambiance, joyeuse et festive, a rappelé celle du jubilé des jeunes, il y a tout juste un mois. Même le pape américain a partagé cet enthousiasme. Dans la Papa mobile, on le voit gesticuler et heurter par mégarde le caméraman, avant de s'excuser en riant.
Dans son homélie, il a exhorté les jeunes à ne pas "gaspiller leur vie", mais plutôt à l'ancrer dans "le projet de Dieu", en prenant exemple sur les deux saints, des figures proches de leur génération. "Ils représentent un appel adressé à nous tous, surtout aux jeunes : ne pas gâcher sa vie, mais la tourner vers les cieux pour en faire un chef-d'œuvre".
Carlo Acutis, né en 1991 et mort à 15 ans, est surnommé le saint d'Internet, premier saint présent sur les réseaux sociaux pour évangéliser. Pier Giorgio Frassati, l'alpiniste de Dieu, un jeune Turinois issu de la bourgeoisie. Il a consacré son temps aux plus démunis avant de s'opposer au fascisme dès les années 20.