Léon XIV : un moment d’unité et d’émotion sur la place Saint-Pierre pour la messe d'installation du pape
Le pape Léon XIV a ému des milliers de fidèles venus du monde entier pour sa messe d’installation place Saint-Pierre. Entre émotion, ferveur et diversité, la cérémonie multilingue a rassemblé toutes les générations. “C’était un moment très intense”, confie une fidèle venue du Congo.
Avant même le début de la messe, un moment fort a marqué la foule rassemblée place Saint-Pierre : l’apparition de Léon XIV en Papamobile. Tout de blanc vêtu, le visage rayonnant, le pape a longuement parcouru les abords de la basilique, saluant la foule massée le long de la via della Conciliazione, noire de monde. Un moment de grâce partagé par des fidèles venus des quatre coins du monde.
Sarah, originaire du Congo, n’a pas caché son émotion : "C’était un moment très intense, j’ai beaucoup apprécié. Les premiers instants où je l’ai vu, je l’ai beaucoup aimé, je ne sais pas pourquoi… parce que j’ai aimé le pape Jean-Paul II. Alors j’ai comme l’impression qu’ils se ressemblent un peu."
Pour un couple venu d’Aix-en-Provence, cette messe d’installation a aussi été chargée de symboles : "Être présents en tant que catholiques, c’est important pour nous. Il y avait beaucoup d’émotion quand il a reçu la bague. Et la vérité, elle était bien là. Il y avait une larme. Ouais, c’est franchement bien."
Une célébration portée par toutes les voix du monde
Durant la cérémonie, des passages de l’Évangile ont été lus en espagnol et en anglais, mais aussi en français, portugais, arabe et chinois, soulignant la dimension universelle de l’événement. Même sans tout comprendre, Hélène s’est laissé emporter : "Mais ça vous ouvre. L’émotion y était, c’était chouette."
Romina, elle, restera marquée par ce moment unique de communion : "C’est passionnant de voir des gens venus du monde entier, pas seulement des catholiques. C’est une grande émotion."
Sur la place, toutes les générations étaient présentes, des enfants aux aînés, et toutes les confessions représentées. Une image puissante de fraternité, dans l’esprit même de ce nouveau pontificat.