Publicité
Publicité

Léon XIV : que pensent les fidèles des 100 premiers jours du nouveau pape à la tête de l'Église ?

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min

Cela fait 100 jours que la fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, au Vatican. 100 jours que Léon XIV est donc pape. Et contrairement à son prédécesseur, l'Américain, élu surprise des cardinaux le 8 mai dernier, est pour l'instant très discret. Ce qui n'empêche pas les fidèles d'avoir un avis sur le début de son pontificat.

Le 8 mai 2025, le collège des cardinaux était réunit au Vatican, dans la chapelle Sixtine, pour élire le successeur du pape François. Et leur choix s'est arrêté sur le cardinal américain Robert Francis Prevost, qui a choisi de régner sous le nom de Léon XIV. 100 après son élection, les fidèles ont déjà pu se faire une opinion sur lui. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je suis très content car il m'a paru très impliqué pour les jeunes"

Un pape discret, c'est tout de suite le mot qui vient à l'esprit de Ludivine lorsqu'on lui parle de Léon XIV. Pour la jeune catholique, le nouveau souverain pontife tarde à imposer sa marque sur l'Église : "On n'a pas compris ses idées, peut-être qu'il n'a pas eu le temps d'expliquer réellement ce qu'il veut faire mûrir dans l'Église, pour que les gens comprennent réellement sa pensée". 

Un constat partagé par Hervé qui reconnaît tout de même à Léon XIV une certaine fermeté sur plusieurs valeurs de l'Église : "Certains lui ont demandé d'avoir des positions un peu tranchées sur l'avortement ou sur la contraception. Mais le rôle de l'Église, c'est justement de ne pas dévier, ni sur l'avortement, ni sur la contraception et c'est des choses qui sont très rassurantes". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et même si le début de pontificat de Léon XIV est discret, il a tout de même convaincu Andrès, jeune mexicain de 23 ans : "Je suis très content car il m'a paru très impliqué pour les jeunes. À notre époque, je pense que c'est important que les jeunes puissent se sentir proches du pape et de le voir comme un exemple à suivre". Un pape proche des jeunes et engagé pour l'écologie, souligne aussi le jeune homme, qui espère l'apercevoir lors de son voyage à Rome, en septembre.