«Une façon d'être proche de lui» : à Rome, les fidèles continuent de prier pour l'amélioration de la santé du pape François
Alors que le pape François poursuit son hospitalisation, les fidèles poursuivent, eux aussi, leur mobilisation pour apporter leurs pensées au souverain pontife. Devant l'hôpital Gemelli de Rome, ils étaient encore nombreux ce mardi soir à se recueillir.
La mobilisation continue. Le pape François a passé sa 12ᵉ nuit à l'hôpital, faisant de ce séjour à l'hôpital sa plus longue hospitalisation de son pontificat. Si son état reste critique, le Vatican publie régulièrement des bulletins sur la santé du pape pour tenter de rassurer les fidèles du monde entier.
Alors, en attendant une amélioration définitive de son état de santé, de nombreux fidèles se relaient devant l'établissement où le pape est hospitalisé. Devant l'hôpital Gemelli de Rome, trois moines prient en retrait de la foule. Malgré la pluie s'abattant sur la ville, ils tenaient à être présents, eux qui arrivent de Pologne.
Le soutenir dans cette épreuve
"Comme on n'a pas pu le voir à l'audience du mercredi, cette audience étant annulée, nous sommes venus ici le soutenir par la prière, tout simplement, pour qu'il reçoive la force pour vivre cette épreuve. Après nous avoir tous soutenus par sa prière et puis ses paroles de réconfort, c'est à nous de lui rendre", insiste le petit frère Etienne, au micro d'Europe 1.
Quelques heures plus tard. La nuit est tombée, la pluie a cessé et sous la fenêtre de la chambre du pape François, la statue de son prédécesseur Jean-Paul II s'est illuminée. Il ne reste qu'une poignée de fidèles en recueillement devant le pape polonais.
Une façon "d'être proche de lui"
"J'étais en train de faire ma chimiothérapie. On m'a juste dit que tout s'était bien passé. Je suis donc venu remercier le pape Wojtyła (le nom de Jean-Paul II ndlr) et j'ai aussi prié pour François pour lui dire que tout ira bien pour lui aussi", explique, Concetta, une patience de l'établissement de santé.
Il est comme l'un de nous qui souffre et être proche de quelqu'un dans ces moments apporte beaucoup. C'était juste une façon d'être proche de lui et il n'y avait pas d'autre moyen que la prière", ajoute Nuncia, une autre Italienne, également soignée à Gemelli.
Enfin, comme tous les soirs, des centaines de personnes se réunissent place Saint-Pierre pour une prière du chapelet en soutien au pape François.