1:29
  • Copié
Antonino Galofaro (à Milan) / Crédits photo : Andreas SOLARO / AFP
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra dimanche sur la petite île italienne de Lampedusa, où des milliers de migrants sont arrivés cette semaine, relançant l'épineux débat sur le partage des responsabilités au sein de l'Union européenne.

La Première ministre italienne est attendue ce dimanche à Lampedusa où des milliers de migrants ont afflué la semaine dernière. Giorgia Meloni sera accompagnée de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Une visite avant tout politique.

Résoudre le problème de l'immigration clandestine

Il s'agit pour Giorgia Meloni de montrer que l'Italie est bien résolue à résoudre le problème de l'immigration clandestine. Elle veut montrer aussi que Rome ne pourra pas y arriver toute seule sans l'aide de l'Europe. C'est pour cette raison qu'elle a tenu à avoir à ses côtés la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Giorgia Meloni accusée de rester silencieux

De cette manière, la présidente du Conseil italien répond aux critiques. Elle a été accusée de rester silencieuse sur le sujet ces derniers jours. Elle répond aussi et surtout aux militants de la Ligue, le parti allié avec qui elle gouverne. La Lega l'accuse de ne pas prendre le problème à bras-le-corps. 

C’est d'ailleurs le parti de Matteo Salvini qui a organisé une manifestation samedi matin à Lampedusa, pour demander que les migrants disparaissent purement et simplement de l’île. Giorgia Meloni a choisi de se rendre sur place le jour du grand rassemblement annuel de la Lega, à Pontida, dans le nord du pays.