La Chine dévoile Jiutian, un «vaisseau mère» aérien sans pilote, capable de lancer jusqu’à 100 drones
Selon la chaîne de télévision publique CCTV, la Chine va tester le mois prochain un nouveau bijou de technologie, baptisé "Jiutian". Un vaisseau mère sans pilote, capable de voler en autonomie jusqu'à 7.000 kilomètres pendant neuf jours de suite, qui pourrait servir pour plusieurs missions d'envergure menées par Pékin.
Il s'agit d'une petite révolution dans le monde de l’aéronautique. Selon la chaîne de télévision publique CCTV, la Chine va tester le mois prochain son "Jiutian" SS-UAV, un vaisseau mère de 16 mètres de long, de très haute altitude, capable de voler en autonomie jusqu’à 7.000 kilomètres, sans aucune vie humaine à bord, et ce neuf jours de suite.
Une arme ultra-polyvalente
Ce nouveau bijou de technologie, superpuissant, peut transporter une centaine de drones. Des drones de reconnaissance de guerre ou drones kamikazes, pouvant être lancés, eux aussi, grâce à l’intelligence artificielle… à distance.
Présenté lors du 15e salon aéronautique de Zhuhai en novembre dernier, ce dernier a plusieurs cordes à son arc. Ce porte-avion pour drones devrait faire office de porte missiles, ou encore enchaîner les missions de renseignement, de reconnaissance mais aussi servir pour la guerre électronique, la défense des frontières ou des secours d’urgence.
En clair, cette nouvelle arme ultra-polyvalente, si elle réussit avec succès toute sa batterie de tests, pourrait à l’avenir remplir des missions cruciales pour Pékin, notamment dans le cadre de conflits régionaux, comme dans le détroit de Taïwan.