Joe Biden 1:26
  • Copié
Gwendoline Debono, édité par Mathilde Durand , modifié à
Le candidat du parti démocrate Joe Biden accuse Donald Trump de faire son possible pour reporter l'élection présidentielle prévue le 3 novembre prochain, afin de préserver ses chances de gagner. Une hypothèse basée sur le fait que le président américain s'oppose au vote par voie postale, possible aux Etats-Unis. 

Alors qu'aux Etats-Unis, l'épidémie de coronavirus a déjà fait 49.759 morts aux Etats-Unis et après l'un des pires bilans humains enregistrés sur 24 heures, Joe Biden lance une accusation grave contre Donald Trump. Le candidat du parti démocrate assure que le président américain ferait son possible pour reporter l'élection présidentielle, qui devrait se dérouler le 3 novembre prochain. Une tactique pour préserver ses chances de l'emporter, selon lui.

Une éventualité encore jamais évoquée par Donald Trump

"Souvenez-vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu", a déclaré Joe Biden jeudi lors d'une collecte de fonds en ligne.

Le président américain n'a pas le pouvoir de changer la date du scrutin et n'a, par ailleurs, encore jamais évoqué cette éventualité, ni sur Twitter ni dans les très longs points presse tenus chaque jour. 

Une opposition au vote par courrier

Si Joe Biden affirme une telle hypothèse, c'est que depuis un mois Donald Trump s'oppose régulièrement au vote par courrier. Un système possible aux Etats-Unis et considéré comme une bonne alternative pour contrer la propagation du Covid-19 en évitant les longues files d'attente devant les bureaux de vote. 

Aux yeux du candidat du parti démocrate, ces attaques contre le vote par voie postale seraient donc la ruse utilisée par le président américain pour déplacer la date de l’élection. D'après les archives du Congrès, aucune élection présidentielle américaine n'a jamais été reportée pour faire face à une urgence, ni dans les périodes de guerre, ni dans les période de pandémie.