«J’espère qu’ils seront de retour très vite» : à Tel Aviv, des milliers d’Israéliens rassemblés avant le retour des otages
Alors que les otages israéliens pourraient être libérés demain par le Hamas, des milliers d'Israéliens étaient réunis sur la place des otages, à Tel Aviv, avec l'espoir de les revoir bientôt. Les personnes présentes espèrent qu'il s'agit du dernier shabbat sans eux.
C'est un rassemblement teinté d'espoir. Des milliers d'Israéliens sont réunis ce samedi 11 octobre, à Tel Aviv, sur la place des otages, agitant des drapeaux demandant le retour des otages. Une libération qui pourrait avoir lieu dès demain. Alors forcément, la fin de shabbat se fait dans l'espérance, comme l'explique cette franco-israélienne.
"Quand j'étais au repas de shabbat avec ma famille, je me suis dit que pour le prochain, les otages seront là vivants. Et ici, j'espère que cette place va redevenir une place comme les autres à Tel Aviv et que les gens vont aller au musée ou à la bibliothèque, que ça ne soit plus une place des otages", explique-t-elle.
Une possible arrivée de Donald Trump lundi
Au milieu de la place, un tunnel a été construit pour rappeler l'enfer vécu par les otages à Gaza. Miral l'a traversé avec ses deux enfants, avec beaucoup d'émotions.
"J'espère que ce sera la dernière fois que je passe dans ce tunnel. C'est noir, lugubre. J'ai vu la lumière au bout en pensant aux otages, j'espère qu'ils seront de retour très vite", assure-t-elle.
Un peu plus loin, le père d'Ethan, otage de 39 ans, enlevé au kibbutz Nir Oz, se montre plus prudent. "J'attends de vraiment voir Ethan et les autres otages, c'est dur d'être joyeux. Le nombre de gens dans la rue fait que cette soirée est vraiment spéciale. Sans Trump, on n'aurait pas pu libérer les otages. Je veux embrasser Ethan, le serrer dans mes bras"
L'envoyé américain Steve Witkoff s'est exprimé en prenant le micro sur cette place des otages. Il a été acclamé car, ici, on a bien conscience du rôle déterminant des Américains pour arrêter le conflit.
D'après les dernières informations sur place, les otages pourraient être libérés à partir de demain, avant une arrivée probable de Donald Trump lundi matin en Israël.