Navire Tonnerre 1:13
  • Copié
William Molinié, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : MARINE GONARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Mercredi, lors de son déplacement en Égypte, Emmanuel Macron s'est adressé aux pays arabes au côté du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Sur place, le chef de l'État a assuré que la France allait envoyer un navire militaire pour "soutenir les hôpitaux", le Tonnerre, qu'Europe 1 analyse pour vous ce jeudi.

Le Tonnerre est en route. Un navire de la marine française a été appareillé depuis Toulon pour rejoindre la Méditerranée orientale. Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé, lors de son déplacement en Égypte, que la France allait envoyer un navire militaire à destination de Gaza pour "soutenir les hôpitaux", privés d'électricité faute de carburant en raison du "siège complet" décrété par Israël

Plusieurs hélicoptères de l'armée de terre embarqués

Tout juste revenu des côtes de Cadix en Espagne pour un exercice militaire européen, le porte hélicoptère amphibie Tonnerre est parti mercredi après-midi de Toulon. Son équipage n’a eu que 48 heures pour se reconfigurer. Il n’est pour l’instant armé que d’une structure légère hospitalière, mais il peut monter rapidement en puissance : jusqu’à 750 m², deux blocs opératoires et des lits de réanimation. "C’est un grand navire, polyvalent, sorte de couteau-suisse", détaille une source militaire.

Selon les informations d’Europe 1, plusieurs hélicoptères de l’armée de terre ont été embarqués pour permettre, si besoin, d’évacuer les 170 ressortissants français, dont de nombreux humanitaires, présents dans la bande de Gaza. En méditerranée orientale, le Tonnerre va rejoindre deux frégates françaises déjà sur zone : la multi-missions Alsace et le furtif Surcouf. Celles-ci sont chargées de protéger cet hôpital flottant dans un environnement où grenouillent d’ores et déjà de nombreux bâtiments de guerre, alliés mais aussi ennemis.