Publicité
Publicité

Israël : après la diffusion par le Hamas de vidéos insoutenables, d'anciens responsables sécuritaires s'adressent à Donald Trump

Wilfried Devillers - Mis à jour le . 1 min

Alors que la diffusion de vidéos montrant des otages israéliens affaiblis a bouleversé l’opinion, près de 600 anciens responsables sécuritaires israéliens, dont d’ex-dirigeants du Mossad et du Shin Bet, appellent Donald Trump à intervenir auprès de Benyamin Netanyahou pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza.

En Israël, au lendemain de la diffusion de vidéos de deux otages israéliens diffusés par le Hamas, près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire israélien appellent Donald Trump à faire pression sur Benjamin Netanyahou pour mettre fin à la guerre, car selon eux, les otages ne peuvent plus attendre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Arrêter la guerre à Gaza." Ce sont les premiers mots du courrier envoyé au président américain par ces anciens responsables d'Israël car il s'agit du "seul moyen de ramener les otages chez eux". Il faut des négociations pour trouver un accord au plus vite, alors que l'état de santé des otages inquiète au plus haut point après la diffusion de vidéos du Hamas ces derniers jours, où l'on voit plusieurs d'entre eux affaiblis très amaigris.

"Guider le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et son gouvernement dans la bonne direction"

Ces images ont bouleversé les Israéliens rassemblés ce week-end par milliers à Tel Aviv pour demander leur libération le plus rapidement possible.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce sont aussi ces voix que relaient les signataires de ce courrier envoyé à Donald Trump. Parmi eux, trois anciens patrons du Mossad, les services israéliens de renseignement extérieur et plusieurs responsables du Shin Bet, les services de renseignement intérieur.

"Votre crédibilité auprès de la grande majorité des Israéliens renforce votre capacité à guider le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et son gouvernement dans la bonne direction", écrivent-ils en s'adressant directement à Donald Trump afin de mettre la pression sur Benyamin Netanyahou pour qu'il accepte un retour à la table des négociations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un appel qui semble avoir été entendu du côté du gouvernement, alors que Gideon Sa'ar, ministre israélien des Affaires étrangères, affirme aujourd'hui vouloir mettre la question des otages retenus à Gaza au centre de l'agenda international. Il s'est aussi exprimé ce lundi à la veille d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la question des otages israéliens. 49 d'entre eux, dont 27 déclarés morts, sont toujours retenus à Gaza.