«C'était terrible» : un musicien de l'Orchestre d'Israël raconte les heurts qui ont eu lieu à la Philharmonie de Paris
C’est un nouvel acte antisémite. Jeudi soir, à la Philharmonie de Paris, un concert de l’Orchestre d’Israël a été perturbé par des individus pro-palestiniens munis de fumigènes. La scène a indigné de nombreux politiques et choqué les musiciens. L’un des violonistes de l’orchestre a témoigné au micro d’Europe 1.
Plusieurs individus pro-palestiniens ont perturbé un concert de l'Orchestre d'Israël à la Philharmonie de Paris, ce jeudi soir. Quatre personnes ont été placées en garde à vue au lendemain des faits. Des événements qui ont choqué les spectateurs mais aussi les musiciens. L'un d'eux a décidé de s'exprimer.
"Bien sûr, on a eu peur"
"C’était terrible au début du concert". Ilya Konovalov est violoniste au sein de l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Il était présent sur scène jeudi soir quand, dès les premières minutes, le concert a été perturbé. L’orchestre a été contraint d’arrêter de jouer à plusieurs reprises.
"Nous avons commencé à jouer et il y a eu des gens qui ont commencé à crier et à utiliser des fumigènes. C'était terrible au début du concert. Oui, bien sûr, on a eu peur", témoigne le musicien au micro d’Europe 1. Un manifestant présent dans le public a d'abord utilisé une sirène avant d'être rapidement évacué de la salle. Mais d'autres agitateurs allument des fumigènes et poussent des cris.
"Nous sommes venus pour jouer de la musique"
Rapidement, la situation dégénère. Des spectateurs tentent de s'interposer face aux manifestants et des coups sont échangés. Au total, le concert a été interrompu à trois reprises. Ilya Konovalov déplore des actes politiques et antisémites qui ne devraient pas se produire pendant un concert.
"Nous sommes venus pour jouer de la musique, pour tous. Pour tous ceux qui aiment la musique classique, nous sommes venus pour eux", raconte le violoniste avant d'ajouter : "C'est la principale raison pour laquelle la musique existe. C'est ma position et c'est celle de tous les autres membres de l'orchestre. Nous jouons pour tout le monde".
Une fois les perturbateurs évacués, le concert a pu reprendre normalement et aller jusqu'au bout. L'orchestre a choisi de le terminer en jouant l'hymne israélien.