Publicité
Publicité

Interdiction des voitures thermiques : le bras de fer continue entre Bruxelles et les constructeurs européens

Aurélien Fleurot, envoyé spécial à Munich - Mis à jour le . 1 min

À partir de 2035, il sera interdit de vendre des véhicules neufs à moteur thermique en Europe. Un objectif jugé intenable par les grands constructeurs, réunis au salon de Munich, qui demandent de la flexibilité et des délais supplémentaires. Mais Bruxelles veut absolument garder ce cap.

L’échéance de 2035 crispe toujours l’industrie automobile. À cette date, la production et la vente de véhicules thermiques neufs seront interdites dans l’Union européenne. Un calendrier jugé irréaliste par les géants du secteur, à l’image de Mercedes, Volkswagen ou Stellantis, qui profitent du salon de Munich pour hausser le ton face à la Commission européenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut arrêter de discuter, il faut agir", insiste Jean-Philippe Imparato, patron du secteur Europe de Stellantis. Selon lui, le marché de l’électrique devait déjà atteindre 30% des ventes, mais plafonne entre 15% et 18%. Des objectifs intenables sans ajustement, prévient Jean-Michel Pinto, associé au cabinet Roland Berger. "Comment s’assurer que les consommateurs aient le temps de s’adapter ? Comment garantir que l’industrie puisse suivre ? C’est crucial pour préserver 2,5 millions d’emplois d’ici 2030", a déclaré Jean-Michel Pinto à notre micro.

"Diversité énergétique"

Face au risque social, certains plaident pour une voie intermédiaire. Pas du 100% zéro émission, mais des solutions hybrides ou alternatives capables de réduire drastiquement le CO2. "Vendre 300.000 voitures électriques par an en France ne suffira pas à décarboner 40 millions de véhicules déjà en circulation", a rappelé Vincent Salimon, président de BMW France, qui défend une "diversité énergétique". Mais la bataille est loin d’être tranchée. Plusieurs acteurs comme Volvo et des opérateurs de bornes de recharge appellent Bruxelles à tenir bon sur 2035, symbole fort de la transition écologique.