Le salon automobile de Munich s’ouvre sur fond de crise et de rivalité avec la Chine
Le salon automobile IAA Mobility à Munich démarre ce lundi 8 septembre 2025, dans un contexte de ventes en chute libre en Europe. Les constructeurs allemands, fragilisés, doivent faire face à une concurrence chinoise grandissante, tandis que Renault compte sur sa nouvelle Clio pour tirer son épingle du jeu.
Un rendez-vous très attendu par un secteur qui espère retrouver des couleurs. Le salon automobile de Munich (IAA Mobility) ouvre ses portes ce lundi 8 septembre 2025, malgré un contexte économique difficile.
Les ventes de voitures neuves sont en berne depuis des mois, en France comme partout en Europe, avec 3 millions de véhicules perdus entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2025.
Les constructeurs allemands, à domicile mais en difficulté, seront évidemment scrutés, tout comme Renault, seule marque française à avoir fait le déplacement et qui espère se faire remarquer.
Une concurrence chinoise forte
Les regards seront tournés vers Mercedes, Volkswagen, BMW ou encore Audi. Ces constructeurs sont impactés par les droits de douane américains et par la baisse de leurs ventes sur le désormais plus grand marché mondial : la Chine.
Au salon allemand, il y aura d'ailleurs 11 constructeurs chinois. Mais BMW veut se démarquer face à cette concurrence asiatique et frapper fort avec une nouvelle gamme de berlines électriques : les Neue Klasse. Et cela commence avec la nouvelle iX3.
"C'est 800 km d'autonomie, une capacité à se charger 30 % plus vite, un aménagement intérieur fait d'écrans, il n'y a plus de boutons… C'est vraiment une voiture très attendue", détaille Éric Espérance, associé au cabinet Roland Berger.
Une nouvelle Clio dévoilée ce lundi
Certains constructeurs ont fait le choix de miser sur des modèles historiques, souligne Alexandre Marian, consultant chez AlixPartners.
"Volkswagen, qui vient avec l'ID Golf et l'ID Polo. Et puis vous avez Renault aussi, qui va présenter la nouvelle Clio. Ce qui est intéressant avec la nouvelle Clio, c'est que pour le coup, ce n'est pas un véhicule électrique mais thermique. Donc cela pourrait faire la différence, parce que c'est un véhicule thermique qui va être très, très économe en consommation", explique le spécialiste.
Une nouvelle Clio, dont le design, vraiment différent des précédentes, sera dévoilée ce lundi.