Inspection de l'UE en Pologne après le scandale d'abattage illégal de boeuf

L'abattoir a été fermé par les autorités.
L'abattoir a été fermé par les autorités. © Janek SKARZYNSKI / AFP
  • Copié
avec AFP
Une équipe d'experts missionnés par l'Union européenne mène une opération d'inspection jusqu'à vendredi en Pologne, après la révélation d'un cas d'abattage illégal de boeuf. 

Une équipe d'experts européens a entamé lundi sa mission en Pologne après qu'un cas d'abattage illégal de boeuf, exporté dans plusieurs pays de l'UE, a été révélé par les médias.

Le rapport sera prêt d'ici un mois. "L'audit est mené ici, à l'Inspection générale vétérinaire. Dans les prochains jours, il sera poursuivi sur le terrain", pour s'achever vendredi, a déclaré à la presse le chef des services vétérinaires polonais Pawel Niemczuk. Selon une porte-parole de la Commission européenne, Anca Paduraru, le rapport des inspecteurs sera prêt d'ici un mois.

L'affaire a été révélée par la chaîne de télévision privée TVN24, dont un journaliste s'est fait embaucher par un petit abattoir dans la région d'Ostrow Mazowiecka, dans le nord-est de la Pologne. Son enquête a révélé que des marchands proposaient par petites annonces d'acheter des vaches malades, pour un prix très inférieur à celui des animaux sains.

L'abattoir a été fermé. Les images filmées par TVN24 ont montré des vaches paraissant très affaiblies qui étaient abattues de nuit dans l'entreprise en question par quelques employés de confiance, échappant ainsi aux contrôles vétérinaires officiels effectués de jour.

La Pologne a immédiatement fermé l'abattoir en question. Selon Pawel Niemczuk, l'expertise de la viande saisie avait cependant démontré qu'elle ne présentait aucun danger pour la santé des consommateurs.

Le traçage de la viande a permis de découvrir qu'elle avait été exportée en Slovénie et en Grèce, où 22 kilos de queues de boeuf ont été vendus. Au total 2,7 tonnes de viande polonaise provenant de cet abattage illégal ont été exportées, outre ces deux pays, vers l'Allemagne, la Finlande, la Hongrie, l'Estonie, la Roumanie, la Suède, la France, l'Espagne, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal, la Slovaquie et la République Tchèque, selon la Commission européenne.