Publicité
Publicité

Inde : les images impressionnantes de la crue soudaine qui vient de frapper l’Himalaya et fait quatre morts

Marina Sgard . 1 min
Les images choquantes de la crue soudaine qui vient de frapper l’Inde.
Les images choquantes de la crue soudaine qui vient de frapper l’Inde. © Niharika KULKARNI / AFP

En Inde, la région de l'Himalaya a été touchée par des crues soudaines provoquant la mort de quatre personnes, d’après les autorités locales. Des équipes de secours ont été déployées dans toute la région pour tenter en vain de sauver les personnes survivantes.

L’Inde est sous l’eau. Des crues subites ont frappé une région reculée de l'Himalaya, dans le nord du pays, plus précisément à Dharali, causant la mort de quatre personnes et plongeant la population locale dans un état de choc. Ces inondations ont ravagé des villages montagneux, emportant avec eux des habitations et transformant le paysage en un océan de boue et de débris. Les autorités locales sont intervenues d’urgence pour porter secours aux survivants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un phénomène redouté 

Les crues subites, souvent déclenchées par des pluies torrentielles en haute altitude, sont un phénomène récurrent dans la région de l’Himalaya. En revanche, elles ont cette fois pris une ampleur tragique. En quelques heures à peine, des rivières en crue ont englouti les vallées, emportant tout sur leur passage. Le violent déluge a fait quatre victimes, retrouvées dans les zones les plus touchées, tandis que d’autres restent portées disparues avec un bilan qui risque de s’alourdir au fil de la journée.

Sur les réseaux sont partagées des vidéos stupéfiantes montrant des eaux boueuses emporter des immeubles d’habitation à Dharali, des voitures, des maisons, des commerces et faire disparaître les routes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les phénomènes météorologiques de ce genre sont fréquents en Inde lors de la saison de la mousson qui a lieu de juin à septembre. Le réchauffement climatique pourrait être une cause de la croissance de leur intensité et de leur fréquence. Déjà en 2013, un phénomène similaire dans l’Etat d’Uttarakhand avait causé la mort de près de 6.000 personnes. Plus récemment, en 2021, Chamoli avait été détruite par un torrent d’eau, de roches et de glace provoquant la mort de plus de 200 personnes dans la vallée.