Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : un soldat russe, décoré à plusieurs reprises, accusé de se tirer lui-même dessus pour toucher les primes

Europe 1 . 2 min
Konstantin Frolov et ses hommes auraient touché près de 2,5 millions d'euros de primes pour les blessés de guerre.
Konstantin Frolov et ses hommes auraient touché près de 2,5 millions d'euros de primes pour les blessés de guerre. AFP / © Lucas BARIOULET / AFP

En Russie, alors que l’opération militaire spéciale continue d’être menée par les troupes de Moscou, un lieutenant-colonel vient de plaider coupable de "fraude massive". Konstantin Frolov et ses hommes sont accusés de s’être tirés volontairement dessus pour éviter le front et toucher des primes pour les blessés de guerre.

Un héros déchu. En Russie, l’histoire du lieutenant-colonel Konstantin Frolov a dû provoquer la colère des hauts dirigeants de Moscou. Ce dernier, pourtant perçu comme un tireur d’élite réputé dans son pays, a récemment reconnu sa culpabilité dans une affaire de fraude aux blessures et aux décorations. Mais alors, que s’est-il passé concrètement ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon le média russe Kommersant, le "Bourreau", comme il était décrit dans des vidéos de propagandes, et ses hommes auraient touché une somme importante de la part de Moscou. Celle-ci, d’un montant de près de 2,5 millions de dollars, correspondait à des primes du gouvernement russe versées pour les blessés de guerre.

Ils "se tiraient dessus volontairement"

Cependant, une enquête a révélé qu’il s’agissait finalement d’une escroquerie élaborée par 35 officiers et soldats de l’unité de Konstantin Frolov qui en serait le cerveau. Les investigations expliquent même que le lieutenant-colonel et ses hommes, de la 83e Brigade d’assaut aéroportée de la Garde séparée, "se tiraient dessus volontairement" pour "éviter le front". Ils prenaient évidemment soin de ne pas toucher les organes vitaux. Tout ceci dans le but de percevoir une indemnité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des révélations qui ont dû en décevoir plus d’un. Dans les médias russes, Konstantin Frolov, la tête pensante de l’arnaque, était présenté comme un héros. Ces derniers avaient relayé plusieurs informations à son égard, notamment qu’il avait adopté une fillette sauvée des bombardements.

Mais ce n’est pas tout. La presse relatait que son collègue, un colonel, avait sauvé un groupe d’opérateurs de drones pris sous le feu ennemi. Deux histoires inventées de toutes pièces, comme l’a avoué Konstantin Frolov lors de l’enquête. Une triste narration pour celui qui était présenté comme "le commandant du groupe de tireurs d’élite le plus efficace" de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs hautes décorations

Mais avant que le cerveau de l’escroquerie n’admette la vérité, ces histoires relayées dans la presse locale et ses blessures par balle, au nombre de sept (cinq légères et deux graves), lui avaient valu plusieurs décorations des "Ordres du courage".

Cette affaire de fraude avait été révélée par un lanceur d’alerte, obligeant la Direction générale des enquêtes militaires (GVSU) du Comité d’enquête de la Fédération de Russie à enquêter. Konstantin Frolov ainsi que le colonel de la garde Artem Gorodilov ont fini par reconnaître les faits. Accusés de fraude massive, corruption et trafic d’armes, ils seront jugés prochainement par le tribunal militaire de la garnison de Louhansk.