Ce que l'on sait du nouveau missile ukrainien, baptisé «Flamingo» et qui pourrait toucher le cœur de la Russie
Après trois ans de guerre, l'armée ukrainienne se dote d'un nouveau missile. Baptisé Flamingo, cet armement stratégique possède une portée de 3.000 kilomètres. Produit directement par l'Ukraine, il représente pour le pays une façon de réduire sa dépendance à l'aide des alliés. Et pourrait toucher la Russie en profondeur. Explications.
Une nouvelle arme dans l'attirail militaire ukrainien. Et c'est Volodymyr Zelensky lui-même qui l'a annoncé jeudi, lors d'un entretien avec plusieurs journalistes. Le président ukrainien a ainsi affirmé que son pays avait testé avec succès un nouveau missile d'une portée de 3.000 kilomètres appelé Flamingo. "D'ici la fin décembre ou en janvier-février, sa production de masse devrait être lancée", a-t-il poursuivi, sans donner plus de détails.
Sortir de la dépendance des alliés
L'enjeu d'une production nationale est au cœur des préoccupations de l'Ukraine, qui repousse l'invasion russe depuis février 2022. Pour rappel, quelques jours après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump avait totalement suspendu la fourniture d'armes et de munitions à l'armée ukrainienne, considérant pouvoir stopper rapidement la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
Force est de constater que, plusieurs mois après, les négociations patinent. Ni la rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, ni celle qui a suivi à Washington avec Volodymyr Zelensky et ses alliés européens n'ont abouti à un accord de cessez-le-feu ou même un accord de paix.
L'Ukraine cherche donc à augmenter sa production d'armement, une façon de réduire sa dépendance à l'aide des alliés. En avril, le président ukrainien affirmait que plus de 40 % des armes utilisées sur le front sont maintenant produites sur le sol ukrainien, et que le catalogue de l'industrie nationale compte désormais plus d'un millier de types d'armes, rappelle le quotidien Les Échos.
Ressemblance avec un missile britannique
Techniquement, le missile Flamingo ressemblerait au missile FP-5 du groupe britannique Milanion. C'est ce que soutient le magazine spécialisé "Air et Cosmos", après avoir analysé une image de Flamingo, publiée par un journaliste ukrainien. S'il détient les mêmes capacités que son jumeau britannique, il pourrait donc porter une charge d'une tonne d'explosif et fendre l'air à 950 km/h, faisant de ce missile de croisière, lancé du sol, l'un des plus rapides au monde dans sa catégorie.
Par sa portée de 3.000 kilomètres, il pourrait permettre de détruire des usines d'armement russes et des bases stratégiques hors d'atteinte. Une efficacité à relativiser cependant, car un tel missile doit voler plus bas dans l'atmosphère et donc peut plus facilement être intercepté par l'ennemi.