Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : "Le soutien massif à l'Ukraine est dans les mains des Européens, pas des Américains", assure François Heisbourg

Europe 1 - Mis à jour le

Une semaine après le sommet historique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, l'implication américaine dans le conflit ukrainien semble se déliter. Invité d'Europe 1 Soir Week-end, le conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, François Heisbourg, estime que l'Union européenne doit se préparer à faire "sans les Américains" pour soutenir l'Ukraine.

Les Européens doivent penser à aider l'Ukraine sans l'aide américaine ? C'est la théorie de François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de Le Suicide de l’Amérique (éditions Odile Jacob). Invité d'Europe 1 Soir Week-end, il estime que Donald Trump a passé le cap de "l'agacement".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un investissement européen "parfaitement faisable"

"L'Ukraine ne peut pas gagner cette guerre sans un soutien militaire massif de pays étrangers. Jusqu'à présent, c'était à peu près 50-50 entre l'aide militaire américaine et l'aide militaire européenne. En l'occurrence, 30 milliards d'euros de part et d'autre, chaque année, depuis le début de la guerre. Mais les Américains ne donnent plus. Dorénavant, ils vendent en comptant sur les Européens pour payer ce que les Américains pourraient vendre à l'Ukraine. Donc, c'est entre la main des Européens, pas dans celle des Américains."

Le spécialiste estime qu'une contribution unique de l'Europe sur le soutien militaire à l'Ukraine est "parfaitement faisable" car chiffrée à hauteur de 0,3% du PIB annuel de l'UE.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est toujours beaucoup moins cher que ce que coûterait une victoire russe en Ukraine, puisque l'étape suivante serait vraisemblablement pour les États européens voisins de la Russie", ajoute-t-il, en citant des pays comme "l'Estonie ou la Moldavie".