Noël : le pape Léon XIV appelle l'Europe à ne pas oublier ses racines chrétiennes
À Rome, le pape Léon XIV a première bénédiction "Urbi et Orbi" accompagnée d'un "Joyeux Noël" prononcé dans une dizaine de langues, un tour en papamobile. Un retour à la spiritualité, selon les fidèles. Le souverain pontife a appelé les dirigeants européens à ne pas oublier leurs origines chrétiennes.
Ces célébrations de Noël furent les premières du pontificat de Léon XIV. Le souverain pontife a profité de sa première bénédiction "Urbi et Orbi" pour remettre l'Europe et l'Occident au centre de l'attention. Il s'est adressé à ces catholiques occidentaux qui se sont sentis un peu délaissés par le pape François.
"Nous confions au Prince de la paix tout le continent européen"
Il a invité l'Europe à rester fidèle à ses racines chrétiennes : "Nous confions au Prince de la paix tout le continent européen en lui demandant de continuer d'y inspirer un esprit communautaire et de collaboration, fidèle à ses racines chrétiennes et à son histoire. Un esprit solidaire et accueillant envers ceux qui sont dans le besoin".
Il a aussi condamné tous les conflits autour du monde et celui qui frappe le Vieux Continent : la guerre en Ukraine. Il a donc invoqué la paix pour le peuple ukrainien meurtri et a appelé à ce que le bruit des armes cesse et que les parties impliquées, soutenues par l'engagement de la communauté internationale, trouvent le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse.