Deux missiles russes auraient survolé l'espace aérien roumain avant d'entrer en Ukraine. (Illustration) 1:43
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Au 351e jour de la guerre en Ukraine, le chef de l'armée ukrainienne a affirmé que deux missiles de croisière russes avaient survolé vendredi matin la Roumanie, pays membre de l'Otan, sans que Bucarest ne confirme pour le moment l'information. Une information qui fait suite l'attaque russe menée ce vendredi matin avec des missiles et des drones kamikazes, "touchant" plusieurs sites énergétiques en Ukraine.
L'ESSENTIEL

Le chef de l'armée ukrainienne a affirmé que deux missiles de croisière russes avaient survolé vendredi matin la Roumanie, pays membre de l'Otan, ainsi que la Moldavie avant d'entrer en Ukraine. Deux projectiles tirés "depuis la mer Noire" ont "traversé l'espace aérien roumain à approximativement 08H33 GMT" avant d'entrer dans l'espace aérien ukrainien, a affirmé dans un communiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny. La Roumanie a affirmé que ces informations n'étaient "pas confirmées". La Moldavie a, elle, indiqué qu'un missile était bien entré dans son espace aérien.

"Les informations faisant état d'un missile russe ayant survolé l'espace aérien roumain ne sont pas confirmées", a réagi le ministère roumain de la Défense. De son côté, la Moldavie a confirmé qu'un missile avait traversé son espace aérien. Le président américain Joe Biden se rendra en Pologne du 20 au 22 février, peu avant le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La Banque mondiale a annoncé vendredi qu'elle allait verser 50 millions de dollars à l'Ukraine pour reconstruire des infrastructures de transport afin notamment de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et indiqué qu'une aide supplémentaire allant jusqu'à 535 millions de dollars devrait suivre.

Les principales informations : 

  • L'Ukraine affirme que deux missiles russes ont survolé la Roumanie et la Moldavie avant 
  • Biden se rendra en Pologne pour marquer un an de guerre en Ukraine
  • La Russie a probablement perdu la moitié de ses chars lourds en Ukraine, selon Washington
  • Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a dénoncé les menaces ukrainiennes de boycotter les JO-2024 de Paris
  • Volodymyr Zelensky a terminé sa tournée européenne
  • Selon des responsables prorusses, les troupes russes avancent près de Bakhmout et à Vougledar

La Russie a probablement perdu la moitié de ses chars lourds en Ukraine, selon Washington

La moitié des chars lourds russes ont probablement été détruits ou capturés par l'Ukraine, a affirmé vendredi une responsable du Pentagone.   La Russie a "probablement perdu la moitié de sa principale réserve de chars de combat lors de batailles et de captures par les Ukrainiens", a affirmé Celeste Wallander lors d'un événement en ligne pour le Center for a New American Security. 

Cette estimation de Celeste Wallander, qui n'a pas fourni de chiffre exact quant à la perte de chars par la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022, intervient au moment où Kiev s'apprête à recevoir des chars lourds de ses alliés occidentaux.  Le Royaume-Uni a indiqué que ses chars Challenger 2 seront déployés en Ukraine en mars, tandis que l'Allemagne et ses alliés comptent envoyer leur bataillon de chars Leopard 2 à Kiev d'ici avril. 

Biden se rendra en Pologne pour marquer un an de guerre en Ukraine

Le président américain Joe Biden se rendra en Pologne du 20 au 22 février, peu avant le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi sa porte-parole Karine Jean-Pierre. Il y rencontrera le président polonais Andrzej Duda "pour parler de notre coopération bilatérale et de nos efforts collectifs pour soutenir l'Ukraine et renforcer les capacités de dissuasion de l'Otan", a-t-elle précisé.

Le président américain rencontrera également le groupe dit "Neuf de Bucarest", un ensemble de pays d'Europe de l'Est, membres de l'alliance de défense occidentale. Joe Biden entend aussi prononcer un discours dans lequel il répétera que les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra".

Russie: une chanteuse connue et un ex-député d'opposition classés "agents de l'étranger"

Une vedette du rock russe et un ancien député d'opposition ont été classés vendredi "agents de l'étranger" par la justice russe pour leur soutien à l'Ukraine, nouveau signe de répression à l'approche de l'anniversaire d'un an du conflit. Les noms de Zemfira Ramazanova ("Zemfira" de son nom de scène) et de Dmitri Goudkov apparaissent désormais aux côtés de dizaines d'autres sur la liste du ministère de la Justice des personnes considérées comme "agents de l'étranger", a constaté l'AFP. Icône du rock russe, Zemfira est accusée d'avoir "pris position ouvertement en soutien à l'Ukraine" et d'avoir critiqué "l'opération militaire spéciale" menée par Moscou en Ukraine.

Marchés du gaz: "la crise n'est pas finie", selon l'AIE qui convoque une réunion spéciale

"La crise n'est pas finie", a prévenu l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a convoqué pour mercredi une rare réunion spéciale avec les ministres d'une quarantaine de pays pour "étudier la situation des marchés du gaz". Il s'agit de la première réunion spéciale sur le gaz convoquée par l'AIE de l'histoire récente, a précisé le bureau de presse à l'AFP.

Ce sont les marchés du gaz qui ont subi les plus fortes perturbations depuis l'invasion russe en Ukraine il y a presque un an, avec des pics de prix historiques et une pression inédite sur les marchés mondiaux de l'énergie. La Russie a plus que divisé par deux en 2022 ses livraisons de gaz à l'Union européenne et les gazoducs sont quasiment fermés en 2023. Les Européens ont réduit leur consommation de gaz cet hiver, mais le prochain hiver dépendra des approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis et du Moyen Orient, pour lequel l'Europe est en concurrence avec l'Asie.

La Banque mondiale apporte 50 millions de dollars à l'Ukraine pour les transports

La Banque mondiale a annoncé vendredi qu'elle allait verser 50 millions de dollars à l'Ukraine pour reconstruire des infrastructures de transport afin notamment de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et indiqué qu'une aide supplémentaire allant jusqu'à 535 millions de dollars devrait suivre. Ces fonds doivent permettre de "réparer et restaurer le réseau de transport de l'Ukraine afin de soutenir l'aide humanitaire immédiate et le redressement (du pays), et d'augmenter la capacité des couloirs d'importation et d'exportation", a détaillé l'institution dans un communiqué.

Selon les estimations de la Banque mondiale, plus de 2.100 villages et près de 90 villes "dans des zones qui sont revenues sous le contrôle du gouvernement ukrainien connaissent des réseaux de transport perturbés en raison de la guerre".

Pour Zelensky, la présence d'athlètes russes aux JO serait un "signe de violence et d'impunité"

 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi l'éventualité d'une présence des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui serait selon lui un "signe de violence et d'impunité", y compris sous bannière neutre. "Tandis que la Russie tue et terrorise, les représentants de cet Etat terroriste n'ont pas leur place dans les compétitions sportives et olympiques", a déclaré M. Zelensky lors d'une réunion par visioconférence avec des ministres des Sports de plusieurs pays. 

"La simple présence de représentants de l'Etat terroriste est une manifestation de violence et d'impunité", a-t-il poursuivi, ajoutant: "et cela ne peut pas être couvert par une prétendue neutralité ou un drapeau blanc". L'Ukraine est vent debout contre l'éventualité d'une présence d'athlètes russes et bélarusses aux JO de Paris 2024, comme envisagé notamment par le Comité international olympique  (CIO), et a menacé de boycotter la compétition.

La Suisse interdit à l'Espagne de réexporter des canons suisses à l'Ukraine

La Suisse a interdit à l'Espagne d'envoyer en Ukraine des canons antiaériens de fabrication suisse, conformément à sa doctrine de neutralité militaire. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) "a rejeté la demande de l'Espagne du 16 janvier 2023 concernant la réexportation vers l'Ukraine de deux canons antiaériens de 35 mm provenant de Suisse", a indiqué un porte-parole Fabian Maienfisch, à l'AFP. Ces derniers mois, la Suisse avait déjà refusé deux demandes allemandes et une danoise concernant la transmission de matériel de guerre à Kiev.

Lors de l'exportation de matériel de guerre, les Etats signent avec la Suisse une déclaration de non-réexportation. Selon la loi fédérale sur le matériel de guerre, les exportations suisses de matériel de guerre doivent être refusées si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé international. Or la Russie et l'Ukraine sont impliquées dans un tel conflit.

L'Ukraine dit avoir intercepté 61 des 71 missiles tirés vendredi par la Russie

L'Ukraine a affirmé avoir intercepté 61 missiles sur les 71 tirés vendredi par la Russie contre son territoire, ajoutant avoir également abattu cinq drones de conception iranienne utilisés par Moscou. Vendredi, "l'ennemi a tiré 71 missiles Kh-101, Kh-555 et missiles de croisière Kalibr (...) Les forces de défense antiaérienne ont détruit 61 missiles", a affirmé l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué. Les autorités ukrainiennes ont rapporté que plusieurs projectiles ont touché des sites énergétiques à travers le pays.

Les troupes russes avancent près de Bakhmout et à Vougledar, selon des responsables prorusses

Les forces russes ont consolidé leurs positions au nord de Bakhmout, coupant une importante voie d'approvisionnement ukrainienne, et à Vougledar, où elles sont à l'offensive, a annoncé vendredi un responsable de l'occupation russe. Près de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, les soldats russes ont "consolidé leurs positions dans la partie nord", a déclaré Denis Pouchiline, un responsable séparatiste, cité par les agences de presse russes. 

Les troupes de Moscou poursuivent donc leur tentative d'encercler par le nord, le sud et l'est cette ville forteresse qu'elles cherchent à prendre depuis l'été au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de grandes destructions. "De fait, nous avons coupé trois des quatre routes d'approvisionnement" de l'armée ukrainienne à Bakhmout, a affirmé M. Pouchiline. Selon lui, la seule voie restante est celle menant à Tchassiv Iar, plus à l'ouest. Selon lui, des unités russes ont aussi "consolidé leurs positions dans la partie sud de Vougledar, de facto sa banlieue", les Ukrainiens "continuant de transférer des réserves" pour les stopper.

Vougledar est un autre point chaud du front dans l'est, où les Russes ont accru la pression ces dernières semaines et grignotent du terrain face à l'armée ukrainienne. Selon M. Pouchiline, environ 1.400 civils se trouvent à Vougledar et les forces de Moscou "ont commencé à évacuer certains d'entre eux" à destination de Volnovakha, en territoire occupé, près de Donetsk. M. Pouchiline a assuré que les troupes ukrainiennes procédaient en réponse à des frappes sur les villes de l'arrière approvisionnant les soldats russes. "Là où l'ennemi peut endommager les infrastructures essentielles et civiles, il le fait", a-t-il dit.

"La situation reste constamment tendue" sur le front, a-t-il relevé. Le ministère britannique de la Défense a souligné dans son rapport quotidien mercredi que les "forces russes ont probablement réalisé des gains tactiques dans deux secteurs clés". Le groupe paramilitaire Wagner a ainsi "poussé de deux à trois kilomètres au nord de Bakhmout", contrôlant les territoires adjacents à la route M-03 menant à cette cité. "Au sud, des unités russes ont avancé autour de la périphérie ouest de la ville de Vougledar", où elles ont cependant subi de lourdes pertes et abandonné une trentaine de blindés, a poursuivi le ministère. L'armée ukrainienne a de son côté signalé des combats dans plusieurs zones, y compris à Bakhmout et Vougledar, sans autres détails.

Meloni critique l'invitation de Zelensky à Paris 

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a de nouveau critiqué vendredi l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi au siège de la présidence française où il "manquait 25" dirigeants européens affichant "le message d'unité" de l'UE en soutien à Kiev.  "Si j'avais été invitée à l'Elysée pour la rencontre avec Zelensky, j'aurais conseillé de ne pas faire cette réunion, parce que s'agissant de l'Ukraine ce qui nous intéresse avant tout c'est de donner un message d'unité", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse en marge du sommet européen de Bruxelles. "Moi ça ne m'intéresse pas de figurer sur une photo que je n'approuve pas. A Paris, il y avait deux présidents européens, il en manquait 25", a-t-elle déploré vendredi. 

La Russie baissera sa production de pétrole en mars, les prix décollent

La Russie va diminuer en mars sa production de pétrole en réponse aux sanctions décidées contre son brut, a annoncé vendredi son vice-Premier ministre, provoquant un bond des cours de l'or noir. "La Russie va réduire volontairement sa production de 500.000 barils par jour en mars", soit environ 5% de sa production quotidienne, a déclaré Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes. "Nous ne vendrons pas de pétrole à ceux qui adhèrent directement ou indirectement aux principes du +prix plafond+", a ajouté M. Novak, faisant ainsi référence à des sanctions occidentales. Moscou est frappé depuis décembre par la mise en place d'un prix plafond sur son brut par le G7, l'Union européenne et l'Australie. Ces mesures visent également depuis début février les produits pétroliers raffinés.

La Moldavie convoque l'ambassadeur de Russie après le survol d'un missile

La Moldavie va convoquer l'ambassadeur de Russie après l'annonce par le chef de l'armée ukrainienne qu'un missile de croisière avait survolé le territoire de cette ex-république soviétique, a annoncé vendredi le ministère moldave des Affaires étrangères.

Cette décision vise à protester "contre la violation inacceptable de notre espace aérien par un missile russe", selon un communiqué.

"Attaque massive" russe avec des missiles et drones, des sites énergétiques "touchés"

La Russie a mené vendredi matin une "attaque massive" avec des missiles et des drones kamikazes, "touchant" plusieurs sites énergétiques en Ukraine, a affirmé l'armée ukrainienne, après une tournée en Europe du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour réclamer plus d'armes à ses alliés.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré "six missiles de croisière Kalibr", "jusqu'à 35 missiles guidés anti-aériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijjia", et utilisé "sept drones Shahed". "L'ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l'Ukraine", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Russie: Poutine fera un discours à la nation le 21 février

Le président russe Vladimir Poutine prononcera le 21 février un discours sur l'état de la nation, a indiqué vendredi le Kremlin, trois jours avant le premier anniversaire de l'offensive de l'armée russe en Ukraine. 

"Le 21 février, le président de la Fédération russe s'adressera à l'Assemblée fédérale (qui rassemble les deux chambres du Parlement russe, ndlr)", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, précisant que le discours aborderait "la situation actuelle", notamment l'offensive russe en Ukraine et la situation économique dans le pays, et aura lieu dans un palais des congrès près de la place Rouge.

Macron juge impossible la livraison d'avions "dans les semaines qui viennent"

Emmanuel Macron a affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi que des avions de chasse réclamés par l'Ukraine ne pourraient "en aucun cas" être livrés "dans les semaines qui viennent", assurant privilégier des armes "plus utiles" et "plus rapides". "Je n'exclus absolument rien", a assuré le président français devant la presse au sujet de livraisons d'avions de combat.

Mais "ça ne correspond pas aujourd'hui aux besoins", a-t-il estimé, à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles en présence de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Tout au long de sa tournée européenne mercredi et jeudi, le président ukrainien a martelé que son pays avait besoin d'avions de chasse pour mettre fin à la guerre menée par la Russie.

Le président Macron a assuré que sa "discussion très approfondie et très précise" avec Volodymyr Zelensky mercredi à Paris avait mis en lumière que la priorité devait être "de tout faire pour aider (l'Ukraine) à résister dans les prochaines semaines", et de "mener les opérations utiles au printemps-été si on veut pouvoir ensuite mener les actions diplomatiques en parallèle".

Le CIO dénonce les menaces de boycott avant la conférence sur la présence des athlètes russes 

Le président du Comité international olympique a dénoncé les menaces ukrainiennes de boycotter les JO-2024 de Paris si des sportifs russes et bélarusses y participent, à la veille d'une conférence vendredi à ce sujet entre les ministres des Sports de plusieurs pays. Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'exprimera à l'ouverture de cette conférence organisée par Londres, selon l'agence PA, a réclamé à plusieurs reprises l'exclusion des sportifs russes et bélarusses des prochains Jeux olympiques, appelant encore cette semaine à "protéger la charte olympique".

Dans un courrier daté du 31 janvier et révélé jeudi par le comité olympique ukrainien , le président du CIO Thomas Bach a dénoncé cette posture comme allant "à l'encontre des fondamentaux du mouvement olympique". Thomas Bach assure aussi que les "pressions" ukrainiennes sont perçues comme "extrêmement regrettables" par "la vaste majorité" des comités nationaux olympiques (CNO) et fédérations internationales. "Et comme l'histoire l'a montré, les précédents boycotts n'ont pas atteint leurs objectifs politiques et n'ont servi qu'à punir les sportifs" des pays concernés, poursuit l'Allemand, lui-même privé de la défense de son titre olympique du fleuret par équipes par le boycott de Berlin des JO-1980 à Moscou.

Le patron du CIO rappelle par ailleurs que tout boycott sportif "est une violation de la Charte olympique", sans toutefois évoquer explicitement des sanctions, alors que la Corée du Nord a été privée par le CIO des JO-2022 d'hiver de Pékin pour n'avoir pas envoyé d'équipe à ceux de Tokyo en 2021.

Volodymyr Zelensky boucle sa tournée européenne

Acclamé par les eurodéputés, applaudi par les dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a bouclé jeudi une visite européenne à Bruxelles au cours de laquelle il a réclamé des réponses concrètes à sa demande d'avions de combat. Les Européens ont pour l'instant refusé de s'engager sur les aéronefs demandés par l'Ukraine et aucune annonce tangible n'était sortie de Bruxelles en début de soirée.

Le chef de l'Etat ukrainien a toutefois évoqué "des signaux positifs". "Nous voulons obtenir ces avions dont nous avons besoin et il y a des accords qui (...) ne sont pas publics", a-t-il assuré au cours d'une conférence de presse, sans plus de précisions. "Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultats", a martelé le dirigeant ukrainien, qui a eu une série d'entretiens avec les Etats membres répartis par groupes.

Après plus de huit heures passées au sein des institutions européennes, il a quitté le sommet en début de soirée pour le palais royal, où il a été reçu par le roi des Belges, Philippe. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les Vingt-Sept étaient "convaincus de l'urgence" d'agir face aux avancées de l'armée russe, un an après le début de l'invasion de l'Ukraine, mais n'a pas parlé d'avions.