Grippe aviaire : en Allemagne, un demi-million d'oiseaux d'élevage abattus
En Allemagne, la grippe aviaire s'est propagée de manière assez fulgurante chez les oiseaux sauvages, mais également au sein des élevages. Les mesures de prévention ont été renforcées, avec des obligations d'isolement pour certains éleveurs.
Plus d'un demi-million d'oiseaux ont été abattus en Allemagne pour tenter de contenir la propagation de la grippe aviaire, selon un décompte des autorités, diffusé ce lundi 27 octobre. Après cette annonce, les appels à un confinement national des élevages se sont multipliés à travers le pays.
Depuis début septembre, 31 foyers ont été détectés dans des élevages, qui ont été contraints à l'abattage, a indiqué dans la presse allemande le centre national allemand de recherche sur les maladies animales, le FLI. En raison des migrations des grues et d'autres oiseaux sauvages, "une propagation supplémentaire, éventuellement généralisée, des infections est à prévoir dans un avenir proche", a prévenu l'institut Friedric-Loeffler.
"Un confinement à l'échelle nationale serait bien plus efficace"
"La situation évolue si rapidement que les chiffres ne sont qu'une photographie instantanée et illustrent l'ampleur de l'épizootie plutôt que des totaux exacts", a déclaré une porte-parole du FLI. Les Länder les plus touchés sont la Basse-Saxe (centre), avec 8 foyers, le Brandebourg (est) et le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (nord-est), avec six foyers chacun.
Dans de nombreux Länder, les mesures de prévention sont renforcées, avec des obligations d'isolement pour certains éleveurs. Mais "un confinement à l'échelle nationale serait bien plus efficace", a déclaré Hans-Peter Goldnick, président de l'Association de l'industrie avicole allemande, en interview à la télévision publique ZDF. La Suisse reste vigilante à l'évolution de la situation tout comme d'autres pays limitrophes à l'Allemagne.