Publicité
Publicité

La SPA débordée par l’afflux d’animaux abandonnés cet été

Laura Lego . 1 min

Comme chaque été, la SPA se retrouve débordé face au nombre d'abandons. Pour le mois de juillet, près de 4.000 animaux ont été recensés dans les refuges, un chiffre équivalent à celui de l'an dernier. Conséquence, les boxes sont pleines et les adoptions se font rares, comme au centre de Gennevilliers.

C'est malheureusement un constat qu'on fait chaque été, la SPA croule sous les abandons d'animaux. Elle en a recensé rien qu'en juillet près de 4.000, un chiffre similaire à celui de l'an dernier. Conséquence, les boxes sont pleines et les adoptions se font rares.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De tels abandons, Salomé, employée de la SPA de Gennevilliers, en voit beaucoup. "Tous les jours, tous les jours, pour des raisons plus ou moins acceptables. Donc, là, on a Tesla qui est arrivé hier abandonné". Dans sa cage, le chat est apeuré. Sa propriétaire n'avait plus les moyens de s'en occuper. 

À Gennevilliers, le refuge est plein, mais les propriétaires qui abandonnent leur animal continuent d'affluer. Florian Guicheteau est chef d'équipe. "J'en ai eu 7 aujourd'hui, et c'est le milieu de l'après-midi. Là, je compte que les chiens, et en termes de chats, on en a eu 13."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une liste d'attente pour les abandons

Conséquence, la SPA a instauré une liste d'attente. Malgré cela, Florian Guicheteau appelle à ne pas laisser les chiens et les chats dans la nature. "C'est vraiment la démarche la plus responsable de se dire, je viens abandonner mon animal en tout cas en SPA, en refuge et pas dans la nature parce que justement, dans la nature, l'animal a très peu de chances de survivre. Éthiquement, ce n'est pas la meilleure chose à faire", assure ce spécialiste.

Et les animaux abandonnés en refuge ont plus de chances de trouver un nouveau foyer. Leïla et son mari sont venus adopter un chat. "On vient voir une petite chatonne qui s'appelle Idore. Moi, je pense que c'est important parce qu'il y a beaucoup d'animaux très malheureux abandonnés", souligne cette femme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En juillet, plus de 3.000 animaux de la SPA ont été adoptés.