Publicité
Publicité

Gaza : plusieurs dizaines de milliers d'Israéliens mobilisés contre le contrôle de Gaza

Frédéric Simon . 1 min

Aux côtés des proches d'otages du Hamas à Gaza, de nombreux Israéliens ont manifesté contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu, ce samedi, pour s'opposer au plan de conquête de l'enclave palestinienne. Les familles vont mener de nouvelles actions pour convaincre le Premier ministre de cesser les hostilités.

Benjamin Netanyahu est de plus en plus esseulé en Israël. Ce samedi, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'Israéliens qui se sont mobilisés aux côtés des proches d'otages du Hamas à Gaza, pour s'opposer au plan de conquête de l'enclave palestinienne présentée par le Premier ministre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La vie des otages en jeu

Pour les manifestants, la mise en œuvre de cette décision mettra en danger la vie des otages. Une inquiétude d'autant plus grande qu'elle était exprimée par le chef d'état-major de l'armée lui-même, le général Eyal Zamir.

Ce dernier s'était ouvertement opposé au plan élaboré par Benjamin Netanyahu, en assurant que les terroristes du Hamas avaient pour consigne d'assassiner les otages dès que l'armée se rapproche d'un lieu de détention.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les proches des personnes captives ont l'intention d'intensifier leur mode d'action. Leur objectif, convaincre les dirigeants des grandes entreprises et ceux des syndicats de paralyser l'économie du pays de manière à faire pression sur le gouvernement.

Parallèlement, sur le volet diplomatique, les États-Unis, le Qatar et l'Egypte, pays médiateur dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas, élaborent de nouvelles propositions. Celles-ci sont censées convaincre les partis en présence de revenir à la table des négociations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La France, par la voix de son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot, avait "condamné fermement le plan du gouvernement israélien" de vouloir conquérir l'intégralité de la bande de Gaza.