«Le plan de Trump a abouti à ce que nous avions demandé», se félicite Roger Karoutchi
Le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il s'est félicité du plan de Donald Trump pour favoriser la paix à Gaza, presque deux ans après l'attaque du 7-Octobre. "Le plan de Trump a abouti à ce que nous (La France ndlr) avions demandé", estime-t-il.
Donald Trump va-t-il réussir à libérer les otages israéliens retenus par le Halas et mettre fin à la guerre à Gaza ? Ce lundi, le locataire de la Maison Blanche a présenté un plan détaillé en 20 points pour mettre fin au conflit entre le Hamas et Israël. Parmi les points les plus importants : la libération de tous les otages, la fin du Hamas à la tête de Gaza, et l'interdiction à l'Etat hébreu d'occuper ou d'annexer le territoire palestinien.
Des conditions que la France avait aussi exigées
Invité ce mardi matin, le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi se félicite de ces annonces. "Tant mieux s'il réussit", lance-t-il sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews. "Je constate une chose très simple : le président de la République française et le ministre d'affaires étrangères avaient posé quatre conditions préalables à la reconnaissance d'un État palestinien. Ils n'ont respecté aucune des quatre conditions. Et donc, le plan de Donald Trump aboutit à ce que nous avions demandé, à savoir un accord avec cessez-le-feu, la libération des otages, l'éviction du Hamas et la reconnaissance d'Israël par les États arabes", détaille-t-il.
"Donc, je serais tenté de dire : monsieur Macron, est-ce que c'était la peine de vous mettre en déni par rapport à vos propres propos et à ceux du ministre des Affaires étrangères devant le Parlement, pour au final que ce soit le président américain qui parvienne à ce résultat ?", s'interroge le sénateur Républicain.