Publicité
Publicité

Gaza : des images humanitaires mises en doute par un média allemand

Europe1.fr . 1 min
Gaza : des images humanitaires mises en doute par un média allemand
Illustration © Jack GUEZ / AFP

Alors que Benjamin Netanyahou veut intensifier les opérations pour libérer les otages du Hamas, la guerre des images autour de la situation humanitaire à Gaza prend de l’ampleur. Certaines photographies relayées à l’international sont aujourd’hui mises en cause, accusées d’être mises en scène ou instrumentalisées à des fins de propagande, notamment par le mouvement islamiste.

Benjamin Netanyahou souhaite étendre encore les opérations pour libérer les otages retenus par le mouvement terroriste du Hamas. Dans le même temps, les images diffusées pour alerter sur la situation humanitaire dans l'enclave palestinienne continuent d'émouvoir le monde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais certaines de ces photographies suscitent la controverse, en raison soit de leur authenticité, soit du contrôle que le Hamas assure sur ces images, révèle le média allemand BILD qui remet en question le travail d'un photographe palestinien, Anas Zayed Fteiha.

Des mises en scène selon le quotidien allemand

L'homme travaille principalement pour l'agence de presse turque Anadolu et certaines de ses photos ont fait le tour du monde. Publiées sur CNN, la BBC ou encore le New York Times, sur l'une d'entre elles, on voit une foule d'enfants, de femmes et quelques hommes, casseroles vides à la main en attente d'une distribution d'aides alimentaires alors que la famine sévit à Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais selon le média allemand, l'image n'a pas été prise sur le vif. Il s'agirait d'une mise en scène orchestrée par le photographe et qui profite à la propagande du Hamas. BILD présente Anas Zayed Fteiha comme un militant anti-israélien affilié à plusieurs collectifs proches du Hamas.

Aucun journaliste étranger à Gaza

Le média allemand s'interroge également sur le fait que ces photos soient reprises par de grands médias internationaux et questionnent leur responsabilité dans la couverture des événements à Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il y a dix jours, une autre image diffusée en une du New York Times a fait polémique : celle d'une femme tenant un enfant squelettique dans ses bras pour illustrer la famine à Gaza. Sauf qu'il a ensuite été prouvé que cet enfant est atteint d'une grave maladie déformante.

Le quotidien américain s'est alors rétracté et excusé officiellement. Une guerre des images utilisée par les deux belligérants dans ce conflit. Pour l'instant, Israël interdit tout accès à Gaza aux journalistes étrangers.