Israël : l'émotion est toujours vive dans le pays après la diffusion par le Hamas de nouvelles images d'otages
C'est le choc en Israël après la diffusion par le Hamas des images insoutenables de deux otages israéliens. On les voit amaigris, décharnés. Une cruauté abjecte et sans limite avait réagi Emmanuel Macron. Des images qui s'inscrivent dans la guerre psychologique que mène le Hamas contre Israël.
Ce n'est pas la première fois que le Hamas et les autres groupes terroristes diffusent des enregistrements vidéos d'otages. Mais ceux rendus publics, il y a trois jours, sont probablement les plus effroyables. Et l'émotion qu'ils ont sucité ne retombe pas en Israël.
Les deux hommes auraient perdu la moitié de leur poids respectif
Les images de Rom Breslevski, 22 ans, affamé, se tordant littéralement de douleur, et Avyatar David, 24 ans, squelettique, lui aussi contraint de prendre part à une mise en scène macabre consistant à croiser sa propre tombe, sont dans tous les esprits.
Un rapport d'experts médicaux a conclu que les deux jeunes hommes ont perdu plus de la moitié de leur poids respectif. Ils ne pèseraient plus qu'une quarantaine de kilos chacun. Un amaigrissement extrême, alertent les experts, qui met en danger leur capacité même de survie.
Inévitablement, la comparaison avec la condition physique des juifs parqués dans les camps de la mort nazis s'est imposé dans l'esprit des Israéliens. Pour une majorité d'entre eux, l'urgence est de parvenir, en dépit de l'intransigeance du Hamas, à un accord permettant la libération des otages dans les délais les plus brefs.
D'autres considèrent que ces nouvelles preuves de la barbarie du Hamas devraient inciter le gouvernement et l'armée à une intensification des opérations militaires dans la bande de Gaza. Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies se tiendra ce mardi. Elle portera sur la question des otages et les mettre ainsi au centre de l'agenda international.