«Garantir la paix en Israël» : les habitants de l'État hébreu soutiennent largement l'opération militaire contre l'Iran
Presqu'une semaine après le début des bombardements israéliens en Iran et la réponse de Téhéran, les affrontements entre les deux puissances se poursuivent. Malgré une vie chamboulée et des dégâts considérables, les Israéliens soutiennent l'opération militaire contre leur ennemi régional.
Nouvelle nuit d'affrontements entre Israël et l'Iran. Pour la cinquième nuit consécutive, les deux pays se sont affrontés par missiles interposés, provoquant plusieurs alertes dans les grandes villes des deux rivaux. En Israël, les habitants se sont réfugiés à nouveaux dans les abris.
Une situation qui est loin d'être subie, puisque les Israéliens assurent être prêts à vivre sous les bombes pour mettre fin au régime iranien. "Une fois, j'ai été dans un abri avec une famille, avec des jeunes enfants, donc là c'est terrible parce que t'as des petits bébés qui ne comprennent pas la situation, ils pleurent, ils crient", explique au micro d'Europe 1, Sarah, qui habite un kibboutz dans le sud de l'État hébreu.
"Une intervention nécessaire"
Malgré le bouleversement de son quotidien, la franco-israélienne venue s'installer en Israël quatre mois après les attaques du 7-Octobre estime que son pays n'avait pas d'autre solution.
"Cela fait des années qu'on entend que l'Iran veut nous attaquer. Donc, je pense que c'était une intervention qui était nécessaire", plaide-t-elle. Un avis partagé presque unanimement par ses proches, explique-t-elle, et ce malgré les ripostes qui causent pertes humaines et dégâts matériels.
Union nationale
Pour Daniel Cohen, guide touristique à Tel Aviv, c'est le prix à payer pour garantir la paix en Israël dans les prochaines décennies. "On est prêt à payer parce qu'on a compris, le nucléaire, c'était pour Israël, donc on n'a pas le choix. Même si ça nous coûte 10 mois par jour, aujourd'hui, Israël, c'est sa guerre pour survivre dans la région à jamais", estime le guide touristique. Et il en est convaincu, cette unité de la nation derrière l'armée permettra un succès rapide de l'opération militaire.