EN DIRECT - Proche-Orient : Donald Trump exige une «capitulation sans conditions» de l'Iran
Israël et l'Iran se sont affrontés pour la cinquième nuit consécutive, malgré les appels à la désescalade des grandes puissances. Des fortes explosions ont été entendues à Tel-Aviv et Jérusalem ce mardi matin, après que Tsahal a annoncé avoir visé de nouvelles cibles en Iran.
Israël et l'Iran ont échangé barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive mardi malgré les appels à la désescalade des grandes puissances, Donald Trump appelant face à la confrontation à "évacuer Téhéran immédiatement".
Les ennemis jurés ont une fois de plus activé dans la nuit leurs systèmes de défense anti-aérienne alors que Téhéran a promis de bombarder son ennemi juré "aussi longtemps qu'il le faudra" pour mettre fin à l'attaque sans précédent menée depuis vendredi avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de la bombe atomique.
Les informations à retenir :
- L'armée israélienne annonce avoir tué le plus haut gradé de l'armée iranienne, proche de Khamenei.
- Les Gardiens de la Révolution affirment avoir ciblé un centre du Mossad à Tel-Aviv.
- L'armée israélienne dit avoir conduit "plusieurs frappes de grande envergure" en Iran.
- Donald Trump a exigé une "CAPITULATION SANS CONDITIONS" de l'Iran, en affirmant souhaiter "une fin réelle, pas un cessez-le-feu" au conflit.
- Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti mardi dans la région de Tel-Aviv et dans des zones du nord d'Israël.
- "Nous contrôlons désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien", a affirmé mardi Donald Trump.
- Donald Trump dit qu'il ne compte pas tuer le guide suprême iranien "pour le moment".
Trump exige une "CAPITULATION SANS CONDITIONS" de l'Iran
Donald Trump a exigé mardi une "CAPITULATION SANS CONDITIONS" de l'Iran, visé depuis vendredi par des attaques d'Israël auxquelles il a répondu, dans un simple message de deux mots en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social.
Le président américain, qui est rentré précipitamment dans la nuit du sommet du G7 au Canada en raison de la situation au Moyen-Orient, a aussi assuré dans une série de messages sur l'Iran que "nous (les Etats-Unis, ndlr) contrôlons désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien".
Israël : alerte rouge dans la zone de Dimona, après des tirs de missiles iraniens
Les sirènes d'alerte antiaérienne ont été déclenchées mardi soir dans la zone de Dimona, après des tirs de missiles à partir de l'Iran, a indiqué l'armée israélienne, en référence à une ville du sud d'Israël surtout connue pour sa centrale nucléaire.
"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", indique un communiqué militaire. Le site de la Défense passive précise que parmi les zones en état d'alerte maximale figure la région de Dimona.
Les Etats-Unis savent où "se cache" Khamenei mais ne comptent pas le tuer "pour le moment", dit Trump
Les Etats-Unis "savent exactement où se cache le soi-disant guide suprême" iranien, l'ayatollah Khamenei, a affirmé mardi Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, avant de préciser qu'ils ne comptaient pas "l'éliminer (le tuer!), du moins pour le moment".
"Mais nous ne voulons pas que des missiles soient tirés sur des civils ou des soldats américains", a déclaré le président américain, ajoutant: "Notre patience arrive à bout."
"Nous contrôlons complètement l'espace aérien iranien", affirme Trump
"Nous contrôlons désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien", a affirmé mardi Donald Trump, au cinquième jour de la guerre entre Israël et l'Iran.
L'Iran disposait d'"équipements défensifs, en grande quantité, mais ils ne sont pas comparables aux 'trucs' fabriqués, conçus et produits par les Américains. Personne ne fait mieux que les bons vieux Etats-Unis", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Les attaques d'Israël ont "considérablement affaibli" le pouvoir iranien, juge Merz
Les attaques menées depuis vendredi par Israël ont "considérablement affaibli" le pouvoir iranien, rendant "incertain" l'avenir du pays, a jugé mardi le chancelier Friedrich Merz.
"Les attaques des derniers jours ont déjà conduit à ce que ce régime des mollahs soit considérablement affaibli, et il est peu probable qu'il retrouve sa force d'avant. Par conséquent, l'avenir du pays est incertain", a estimé le dirigeant allemand lors d'un entretien sur la chaîne Welt TV en marge du G7 au Canada.
Levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population peut quitter les abris
L'armée israélienne a annoncé mardi la levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population étant autorisée à quitter les abris, selon un communiqué publié moins de 15 minutes après que les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs zones du pays.
"Après évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur" (Défense passive) indique "qu'il est désormais permis de quitter les abris", indique le communiqué.
Sirènes d'alertes en Israël après des tirs de missiles depuis l'Iran
Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti mardi dans la région de Tel-Aviv et dans des zones du nord d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens vers le territoire israélien, selon l'armée israélienne.
"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", indique l'armée dans un communiqué. Le déclenchement des sirènes est le signe que la population est appelée à se confiner dans des abris.
Iran: plusieurs explosions entendues à Ispahan dans le centre du pays
Plusieurs explosions d'origine indéterminée à ce stade ont été entendues mardi après-midi à Ispahan, a rapporté l'agence de presse Mehr, en pleine escalade militaire entre l'Iran et Israël.
"Plusieurs explosions ont été entendues à l'est et au nord d'Ispahan, et la défense anti-aérienne a été activée pour contrer les cibles hostiles", a indiqué Mehr. Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, possède un centre d'enrichissement d'uranium.
L'armée israélienne dit avoir bombardé des sites de missiles dans l'ouest de l'Iran
L'armée israélienne a dit mardi avoir bombardé des sites de missiles dans l'ouest de l'Iran, selon un communiqué militaire. "Il y a peu de temps, l'armée de l'air israélienne a mené une série de frappes dans l'ouest de l'Iran", indique un communiqué militaire selon lequel "plusieurs sites ainsi que des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol ont été visés".
Des avions tchèques et slovaques évacuent 139 personnes d'Israël
La République tchèque et la Slovaquie ont rapatrié d'Israël 139 personnes sur des vols gouvernementaux, en raison du conflit avec l'Iran, ont indiqué mardi les autorités de ces deux pays. Un avion du gouvernement tchèque transportant 66 personnes a atterri à Prague mardi matin. La veille, un avion slovaque avait évacué 73 personnes d'Amman, en Jordanie, vers Bratislava.
Israël a fermé son espace aérien vendredi après avoir mené des frappes contre l'Iran. "Je suis heureuse qu'ils soient tous en sécurité. Le transport était vraiment exigeant dans cet environnement difficile," a déclaré sur Twitter la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochova, concernant le vol affrété par son gouvernement. La ministre a précisé que la plupart des 66 évacués étaient de nationalité tchèque.
Selon les médias tchèques, un convoi avec les personnes évacuées a quitté Tel Aviv lundi matin et a embarqué dans l'avion à Charm-el-Cheikh (Egypte). "Les personnes évacuées ont été conduits à l'aéroport du pays voisin en bus. Elles ont traversé la frontière à pied", a déclaré le ministère.
Un avion du gouvernement slovaque avec 73 passagers à bord - slovaques pour la plupart, mais aussi polonais, tchèques, autrichiens, slovènes entre autres - ont atterri à Bratislava lundi avant 17H00 GMT, selon le ministre des Affaires étrangères Juraj Blanar.
La Slovaquie envoie un autre avion mardi, puis un autre mercredi, les deux appareils devant ramener des Slovaques et des étrangers.
Iran : le Portugal ferme temporairement son ambassade à Téhéran
Le Portugal a décidé mardi de fermer temporairement son ambassade à Téhéran en raison "de la gravité de la situation actuelle", au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran, a annoncé à Lisbonne le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel.
"Cette fermeture sera temporaire, il y aura un repli vers un autre pays où nous avons une ambassade et, dès que possible, l'ambassade sera rouverte", a-t-il expliqué aux médias locaux en marge d'un débat au Parlement.
Donald Trump dit vouloir une "fin réelle" du conflit avec Israël
Alors que les Etats-Unis ont annoncé renforcer leur "dispositif défensif" au Moyen-Orient et envoyer leur porte-avions Nimitz dans cette région, Donald Trump a quitté prématurément le sommet du G7 au Canada pour rejoindre mardi matin la salle de crise de la Maison Blanche.
Il a affirmé souhaiter "une fin réelle, pas un cessez-le-feu" au conflit mais dit aussi qu'il "n'était pas spécialement d'humeur à négocier" avec Téhéran.
Donald Trump, qui entretient le flou sur les intentions américaines concernant ce conflit, avait relancé récemment les négociations avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien, mais l'Iran a affirmé qu'il ne signerait pas d'accord tant que dureraient les attaques israéliennes.
Un ministre israélien menace le guide suprême iranien du même sort que Saddam Hussein
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a averti mardi le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qu’il pourrait subir un sort "similaire" à celui de Saddam Hussein, le président irakien renversé en 2003 puis exécuté. Cette déclaration survient au cinquième jour d'une escalade militaire entre Israël et l'Iran.
Lors d’une réunion de travail, Israël Katz a mis en garde l'ayatollah Khamenei "contre un destin similaire à celui de Saddam Hussein", selon un communiqué de son bureau, qui ne précise pas exactement à quoi il fait référence.
"Je mets en garde le dictateur iranien contre la poursuite de ses crimes de guerre et les tirs de missiles en direction des civils israéliens", a déclaré M. Katz, selon le communiqué. "Il ferait bien de se souvenir de ce qui est arrivé au dictateur du pays voisin de l’Iran qui a emprunté cette même voie contre Israël", a-t-il ajouté, toujours selon le communiqué.
Plus de 700 ressortissants étrangers ont été évacués de l'Iran vers l'Azerbaïdjan et l'Arménie
Plus de 700 ressortissants étrangers d'une quinzaine de pays ont été évacués de l'Iran vers l'Azerbaïdjan et l'Arménie depuis le début des frappes israéliennes contre le territoire iranien, ont annoncé mardi les autorités à Bakou et Erevan. "Depuis le début de l'escalade militaire entre Israël et l'Iran, plus de 600 citoyens de 17 pays, dont 40 citoyens azerbaïdjanais, ont été évacués via l'Azerbaïdjan", a indiqué à l'AFP cette source, ayant requis l'anonymat.
Les personnes évacuées, notamment des Américains, des Russes, des Allemands, des Espagnols, des Italiens ou encore des Chinois, "ont traversé la frontière via le poste frontière d'Astara" (sud-est), a précisé ce responsable. La ville d'Astara est située à environ 500 kilomètres de Téhéran en voiture, sur la côte de la mer Caspienne.
Ces ressortissants étrangers sont redirigés vers l'aéroport international de Bakou, la capitale, avant de s'envoler vers leur pays respectif.
L'AIEA fait état de nouveaux éléments montrant des "impacts directs" sur la partie souterraine de Natanz
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué mardi avoir "identifié de nouveaux éléments montrant des impacts directs sur les salles souterraines" du site nucléaire iranien de Natanz, après les attaques menées par Israël.
L'instance onusienne avait dit la veille ne "pas avoir d'indications" en ce sens, estimant que seuls les bâtiments en surface de cette usine d'enrichissement d'uranium avaient été touchés. Mais elle a changé son évaluation "sur la base d'une analyse continue des images satellite haute résolution", selon un message publié sur le réseau social X.
Xi Jinping appelle toutes les parties à oeuvrer "au plus vite" à la désescalade
Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé mardi à oeuvrer "au plus vite" pour un apaisement du conflit entre l'Iran et Israël, après cinq jours d'escalade militaire entre les deux pays.
"Toutes les parties doivent oeuvrer pour que le conflit s'apaise au plus vite et pour éviter une nouvelle escalade des tensions", a déclaré Xi Jinping lors d'une rencontre avec le président ouzbek au Kazakhstan, selon l'agence étatique Chine nouvelle.
L'Iran accuse le G7 de parti pris
L'Iran a condamné mardi ce qu’il estime être un parti pris du G7 qui n’a pas condamné les frappes israéliennes dans le pays, mais a appelé à la "désescalade".
"Le G7 doit abandonner sa rhétorique unilatérale et s’attaquer à la véritable source de l’escalade : l’AGRESSION d’Israël", a écrit sur X le porte-parole de la diplomatie Iranienne, Esmaïl Baghaï. "L'Iran se défend contre une agression cruelle. L'Iran a-t-il vraiment d'autres choix ?", s’est interrogé Esmaïl Baghaï.
Le Kremlin dit "constater" la "réticence" d'Israël à accepter une médiation extérieure
Le Kremlin a dit mardi "constater" la "réticence" d'Israël à accepter une médiation extérieure, comme le propose le président russe Vladimir Poutine, pour régler le conflit avec l'Iran.
"À l'heure actuelle, nous constatons une réticence, tout au moins, de la part d'Israël à recourir à des services de médiation et à s'engager dans une voie pacifique vers un règlement", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
Plus de 600 ressortissants étrangers ont été évacués de l'Iran vers l'Azerbaïdjan
Plus de 600 ressortissants étrangers d'une quinzaine de pays ont été évacués de l'Iran vers l'Azerbaïdjan depuis le début des frappes israéliennes contre le territoire iranien, a annoncé mardi un responsable azerbaïdjanais.
"Depuis le début de l'escalade militaire entre Israël et l'Iran, plus de 600 citoyens de 17 pays, dont 40 citoyens azerbaïdjanais, ont été évacués via l'Azerbaïdjan", a indiqué à l'AFP cette source, ayant requis l'anonymat.
Iran : une cyberattaque paralyse l’une des principales banques publiques
L'une des principales banques iraniennes, la banque Sepah, a été ciblée par une cyberattaque mardi, a indiqué une agence de presse, en pleine escalade militaire entre l’Iran et son ennemi juré Israël.
"Il y a une heure, une cyberattaque a ciblé l'infrastructure de la banque Sepah, ce qui entraîne des perturbations des services en ligne de l'établissement", a indiqué l’agence de presse Fars, ajoutant que le problème "devrait être résolu dans les prochaines heures".
L'armée israélienne annonce avoir tué un haut gradé de l'armée iranienne
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, dans une frappe nocturne, le présentant comme la personnalité la plus proche du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
À la suite d'une "soudaine opportunité au cours de la nuit, l'armée de l'air israélienne a frappé un centre de commandement au cœur de Téhéran et a éliminé Ali Shadmani (...) le commandant militaire le plus haut gradé et la figure la plus proche du guide suprême iranien Ali Khamenei", a affirmé l'armée.
Les Gardiens de la Révolution affirment avoir ciblé un centre du Mossad à Tel-Aviv
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé mardi avoir notamment ciblé un centre du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, au cinquième jour d'un affrontement militaire avec Israël.
Les Gardiens "ont frappé le centre du renseignement militaire de l'armée du régime sioniste, Aman, et le centre de planification des opérations terroristes du régime sioniste, le Mossad, à Tel-Aviv. Ce centre est actuellement en feu", ont-ils déclaré dans un communiqué lu à la télévision d'État.
Fortes explosions entendues à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens
Les sirènes d'alerte ont retenti dans certaines régions d'Israël mardi matin après des tirs de missiles depuis l'Iran, a indiqué l'armée, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem.
"Il y a peu de temps, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", a déclaré l'armée dans un communiqué, ajoutant que l'armée de l'air était "en opération pour intercepter et frapper là où c'est nécessaire pour éliminer la menace".
L'armée israélienne dit avoir conduit "plusieurs frappes de grande envergure" en Iran
L'armée israélienne a déclaré mardi avoir mené "plusieurs frappes de grande envergure" dans la nuit contre des cibles militaires dans l'ouest de l'Iran, alors que des deux pays s'affrontent pour la cinquième journée consécutive.
"Au cours des frappes, des dizaines d'infrastructures de stockage et de lancement de missiles sol-sol ont été touchées", tout comme "des lanceurs de missiles sol-air et des sites de stockage de drones" dans l'ouest de l'Iran, a déclaré l'armée dans un communiqué.
L'armée a diffusé des images qu'elle présente comme des vidéos montrant le moment où des lanceurs de missiles ont été touchés.
"Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté affirmé changer "la face du Moyen-Orient" avec cette offensive qui a visé des centaines de sites militaires et nucléaires, tué plusieurs haut gradés et interrompu brièvement les programmes en direct de la télévision nationale iranienne, donnant lieu à des images qui ont fait le tour du monde.
Les sirènes d'alerte ont retenti à deux reprises mardi à l'aube dans plusieurs points d'Israël, notamment dans le nord, après que l'armée a annoncé avoir "identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'État d'Israël". Mais dans les deux cas, les habitants ont été autorisés à quitter les abris quelques instants plus tard. Les autorités n'ont fait pour l'instant état d'aucune victime.
"Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement", a déclaré Donald Trump, qui a quitté prématurément, dès lundi soir, le sommet des pays riches du G7 au Canada, pour se consacrer à l'évolution du conflit, après avoir estimé qu'un "accord" pouvait être trouvé.
"Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c'est une très bonne chose", a estimé le président français Emmanuel Macron en marge de la rencontre. "A ce stade, de manière objective, rien ne me laisse espérer que dans les prochaines heures les choses bougent". Le républicain avait relancé récemment les négociations avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien. Mais la République islamique, qui dément vouloir fabriquer l'arme atomique et défend son droit à enrichir de l'uranium afin de développer un programme nucléaire civil, s'est retirée de ces pourparlers en raison des attaques israéliennes.
Porte-avions américain
Selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les représailles iraniennes ont fait au moins 24 morts depuis vendredi. Du côté iranien, les frappes israéliennes, qui ont visé des centaines de sites militaires et nucléaires, ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés depuis vendredi, selon un bilan officiel établi dimanche.
Sans appeler à la fin immédiate des hostilités comme les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan, les dirigeants du G7 ont appelé dans une déclaration commune à "protéger les civils", affirmant le droit d'Israël à "se défendre" et qualifiant "l'Iran de "principale source d'instabilité et de terrorisme dans la région".
"Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza", ont-ils écrit. Face à cet embrasement, la Chine, via son ambassade, a pressé ses ressortissants à quitter Israël au plus vite tandis que les États-Unis ont annoncé déployer des "ressources supplémentaires" au Moyen-Orient pour y renforcer leur "dispositif défensif", selon le ministre de la Défense Peter Hegseth.
Le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l'ouest et prend la direction du Moyen-Orient, selon le Pentagone.