Publicité
Publicité

Funérailles de Charlie Kirk à Glendale : Donald Trump confirme sa présence à la grande cérémonie

Rémy Amalvy . 1 min

Aux Etats-Unis, des milliers de personnes sont attendues ce dimanche soir 21 septembre, à l'occasion des funérailles de Charlie Kirk. Elles se dérouleront dans un stade de plus de 60.000 places en Arizona, à partir de 20 heures en France. Le président américain Donald Trump a confirmé sa présence.

L'influenceur conservateur Charlie Kirk a été tué il y a 10 jours lors d'un meeting public. Pour ses funérailles, qui débuteront ce dimanche 21 septembre à 20 heures, un dispositif de sécurité aussi important que pour le Super Bowl est prévu. Une sécurité maximale en raison de la présence de nombreuses personnalités, dont Donald Trump.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Près de 100.000 personnes attendues

Le président américain a confirmé sa présence, et prendra très probablement la parole après la veuve de Charlie Kirk. L'occasion pour lui de parler de sa relation avec l'influenceur qu'il considérait comme un ami, mais aussi de mobiliser ses soutiens et d'appeler à l'unité de la droite américaine, face aux antifas et à la gauche dans son ensemble, qu'ils jugent être responsables du meurtre du jeune homme.

Outre Donald Trump, de nombreux membres du gouvernement américain seront également présents, comme le vice-président JD Vance et le secrétaire d'état Marco Rubio. La cérémonie sera aussi religieuse avec des pasteurs protestants et des artistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Charlie Kirk était en effet un chrétien de la branche protestante assumé et prononcé. Les participants et le public seront tous habillés de rouge, de blanc et de bleu, les couleurs des Etats-Unis. Les autorités s'attendent à plusieurs dizaines de milliers de personnes, potentiellement même 100.000.

Le département de la Sécurité Intérieure a d'ailleurs classé l'événement SEAR niveau 1, le niveau de sécurité le plus élevé du pays qui mobilise les forces de police locales, les renseignements, le FBI et bien sûr le Secret Service. Le même niveau que lors des investitures présidentielles ou du Super Bowl, la finale annuelle de football américain.