Etats-Unis : dans le New Hampshire, des centaines de personnes protestent contre le confinement

Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement de la ville de Concord dans le New Hampshire.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement de la ville de Concord dans le New Hampshire. © Joseph Prezioso / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi devant le Parlement de l'Etat du New Hampshire pour dénoncer les mesures de confinement face au coronavirus, jugées excessives face au nombre de cas relativement peu élevé dans cet Etat de Nouvelle-Angleterre.

Quelque 200 personnes se sont rassemblées samedi à la mi-journée devant le Parlement de la ville de Concord dans le New Hampshire, sous une pluie froide. Les manifestants protestaient contre les mesures de confinement dans cet Etat relativement peu touché par le coronavirus.

"Les chiffres mentent", ou "Rouvrez le N.H.", disaient certaines pancartes brandies par les manifestants, qui demandent que cet Etat de 1,3 million d'habitants mettent fin plus tôt que prévu au décret de confinement en place jusqu'au 4 mai. D'autres reprenaient le slogan de cet Etat, "Live free or die" ("Vivre libre ou mourir"), au milieu de drapeaux américains. Parmi les manifestants figuraient des hommes armés et en cagoules.

1.287 cas et 37 morts

"Les gens sont tout à fait prêts à faire ce qu'il faut", mais "les chiffres ne justifient pas les mesures de confinement draconiennes que nous avons dans le New Hampshire", a indiqué par téléphone à l'AFP l'un des manifestants, Skip Murphy, 63 ans. Seule la partie sud-est de cet Etat, la plus proche de la grande zone urbaine de Boston, a un taux d'infection élevé, tandis que le reste de l'Etat, moins touché, ne devrait pas subir les mêmes restrictions, selon lui. Le New Hampshire avait recensé vendredi matin 1.287 cas confirmés et 37 morts du coronavirus.

 

"Les gens commencent à se demander 'Ca fait un moment qu'on fait ça [le confinement], on a renoncé à ce que nous considérons comme des libertés essentielles'", dit Skip Murphy. "C'est pour ça qu'on voit maintenant, dans tout le pays, des gens qui disent, 'On fera ce qu'on doit faire, mais en même temps, on est censé être dans un pays libre'. Quand ce principe est transgressé, les gens disent, 'Attendez, il y a quelque chose qui ne va pas'."

Encouragé par Donald Trump

De telles manifestations contre le confinement se sont multipliées ces derniers jours aux Etats-Unis, semblant être encouragées par le président Donald Trump dans certains Etats. Ce dernier a appelé vendredi dans une série de tweets à "libérer" trois Etats, Michigan, Minnesota, Virginie, dont les gouverneurs sont démocrates.

 

 

La plus importante manifestation à ce jour a eu lieu mercredi, à Lansing, la capitale du Michigan, où quelque 3.000 personnes ont manifesté contre les mesures de confinement de la gouverneure démocrate Gretchen Whitmer. D'autres manifestations étaient prévues samedi, notamment à Austin, au Texas, ou à Annapolis, dans le Maryland.

Lui-même électeur de Donald Trump, Skip Murphy a assuré que ses motivations n'étaient pas partisanes, soulignant que le gouverneur du New Hampshire, Chris Sununu, était Républicain.