En Espagne, le succès des entreprises qui expulsent les squatteurs
Face à l'augmentation du nombre de squats ces dernières années en Espagne, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le délogement des personnes indésirables dans les logements. Une méthode qui permet aux propriétaires d'éviter de longues et coûteuses procédures judiciaires.
Comment se débarrasser des squatteurs ? Alors qu'en France, la procédure s'annonce longue et coûteuse pour les propriétaires, en Espagne, la solution se veut simplifiée au maximum. Dans ce pays ibérique confronté à une explosion des cas de squats ces dix dernières années, des entreprises proposent désormais leurs services pour déloger les squatteurs, le tout, légalement.
Se débarrasser des squatteurs sans attendre une longue procédure judiciaire
À la télé, les clips publicitaires de ces entreprises s'affichent sans restrictions. Dans une des coupures publicitaires, on peut y voir trois hommes à la carrure imposante, qui entrent en force dans une maison occupée par les squatteurs. Une intervention musclée avec une présence intimidante, pour libérer au plus vite l’appartement occupé illégalement.
C’est ainsi la promesse de l’entreprise madrilène Desokupa : se débarrasser des squatteurs sans attendre une probablement longue procédure judiciaire. Sur son site, l’entreprise assure que ses agents agissent d’abord comme médiateurs, pour convaincre les occupants de quitter les lieux par eux-même, avant de prendre des mesures plus fermes. Le tout cela dans un cadre légal, parfois même organisé en coordination avec la police espagnole.
Déjà 10.000 opérations réalisées
Desokupa propose ses services payants à travers toute l’Espagne aux propriétaires d’appartements, de maisons mais aussi de locaux commerciaux. En deux décennies, elle a réalisé près de 10.000 opérations du genre.
Depuis avril dernier, une nouvelle loi anti-squatteurs permet l'accélération des procédures d’expulsion dans le pays. Certaines d'entre elles peuvent désormais prendre quinze jours seulement.