Espagne : un tableau de Picasso disparu lors d'un transfert... finalement retrouvé et peut-être jamais déplacé
Ce vendredi, la police espagnole a annoncé avoir retrouvé le tableau de Pablo Picasso qui avait disparu début octobre. L'oeuvre "Nature morte à la guitare" n'aurait pas été chargée dans le camion de transport, censé l'acheminer en Andalousie (Espagne). Cette peinture est estimée à 600.000 euros.
Un simple oubli de chargement ? La police espagnole a annoncé ce vendredi avoir retrouvé le tableau de Pablo Picasso, Nature morte à la guitare, estimé à 600.000 euros et perdu depuis le début du mois d'octobre. L'oeuvre pourrait ne jamais avoir été chargée dans le camion qui devait la transporter de Madrid jusqu'à Grenade en Andalousie (Espagne).
Un simple oubli ?
Peint en 1919 par l'artiste espagnol, le tableau devait être présenté au public à la Fondation Caja Granada. Dans un communiqué paru le 16 octobre, le personnel du musée s'était rendu compte dix jours plus tôt de l'absence de la peinture, après avoir "déballé" l'ensemble des tableaux devant être exposés. Le musée assure cependant avoir respecté tout le processus de sécurité habituel, grâce notamment à la vidéosurveillance.
"Les premières investigations laissent à penser que le tableau pourrait ne pas avoir été chargé dans le camion", explique la police espagnole, après avoir retrouvé rapidement l'oeuvre. Les autorités se sont alors félicitées dans un communiqué et ont même publié des photos du tableau aux mains de ses experts scientifiques.
De son côté, la Fondation Caja Granada a assuré vouloir toujours présenter l'oeuvre à son public, pour son exposition Nature morte - L'éternité de l'inerte.